Se former à la psychologie du collaboratif

Carte non disponible

Date(s)
28/09/2017
14:00 - 17:00

Categorie(s) Pas de Catégories


Un travail en groupe pour comprendre le travail de groupe  

Le groupe d’analyse de pratiques est dédié à ceux qui dirigent ou animent des équipes et à ceux qui facilitent le travail collaboratif. Il est ouvert aux responsables des ressources humaines ou de l’innovation, aux consultants et aux coaches internes qui suscitent et accompagnent les démarches de changement.

C’est un groupe où chacun s’engage dans un fil de séances régulières, un après-midi par mois, et sur une période de six mois.

Les séances sont animées en duo par André de Châteauvieux et Eva Matesanz, en co-animation collaborative qui se donne aussi à partager comme une forme d’apprentissage.

Les fondamentaux pour travailler ensemble

Le groupe est un lieu d’apprentissage et de dépassement individuel ; il peut alors être perçu à la fois comme un espace d’opportunités et de menaces, de réalisations et de frustrations ; et il est une scène propice à toutes les passions, autant créatrices que bloquantes. Mettre à jour ces processus est une condition de l’innovation durable en collectif.

Chaque membre du groupe est pour chacun l’objet de projections et d’identifications croisées ; à cela s’ajoutent les jeux d’alliances. Ces phénomènes irréductibles influencent en profondeur les avancées mais aussi les blocages et les avancées. Une psychologie du collaboratif existe et il est important d’en connaître les essentiels.

Diriger une équipe, animer un groupe, être personne ressource pour ceux qui ont ce rôle de manager comme pour leurs collaborateurs, en tant que RH, Sponsor, Responsable Innovation, c’est pouvoir y prendre place avec lucidité, comme un « vecteur » sensible de ce qui se trame en profondeur. Le rôle de conducteur s’acquiert au fil de ce parcours professionnalisant.

Les modalités pratiques

Un parcours de cinq modules : Moi dans le groupe (l’inclusion), Moi face au groupe (la singularité, le style contributif, adaptatif et résistant), Moi-groupe (les potentiels cachés individuels et la résistance du groupe à les laisser émerger), Moi-leader (le leadership collaboratif), Moi-multi-appartenances (la mobilité intergroupes donne sa place au groupe, dans l’entreprise, le réseau, l’écosystème en évolution).

  • Le calendrier : 28 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 7 décembre 2017 ; 12 janvier et 1erfévrier 2018, de 14h à 17h.
  • Le lieu : L’Atelier de l’Art-de-Changer – 5 bis – 7, rue Chaptal – 75009 Paris.
  • Le tarif : 3500 € HT. Règlement à l’inscription.

André de Châteauvieux et Eva Matesanz, après des parcours de management d’équipes et de direction de projets en entreprise, accompagnent les groupes dans leurs démarches d’innovation, supervisent les coaches dans leurs pratiques professionnelles et enseignent à l’université pour des cursus de formation au coaching (Paris 2 et Cergy-Pontoise). Ils animent des cursus singuliers : L’École nouvelle de l’Accompagnement, La Compagnie des superviseurs, L’Innovation dans le Conseil, et désormais La psychologie du collaboratif, en groupe d’analyse de pratiques collaboratives. Ils publient en continu sur leurs travaux et leurs pratiques.

Publié dans

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!