D’ambivalence, comme une liberté à prendre

image

L’ambivalence, l’ambivalence… ! – s’exclame-t-il comme le faisait Arletti sur la scène d’Atmosphère jadis. – Et vous croyez vraiment m’apprendre quelque chose ? Moi qui suis polyvalent !?

Il y a un instant, il déposait ici – en groupe de pairs et en duo d’animateurs qui permettent encore davantage de se représenter et de ressentir tout et son contraire -,  sa plainte de ce client. Ce client qui le met à la fois dans la curiosité et dans l’inconfort : un homme de pouvoir qui aimerait faire moins peur humainement, sans cesser d’imposer pour autant comme le veut son rang.

Et je ne trouve pas d’outil ou de méthode de développement dans ma panoplie d’interventions. Et je le revois bientôt… Et je n’en ai pas la moindre envie. Qu’est-ce qu’il m’ennuie… !!

– Pourriez-vous tenter d’être dans l’accueil, sans envie particulière et que ce soit ceci tout simplement l’enseignement d’aujourd’hui ?

D’ouvrier polyvalent à coach de dirigeants. Ni démuni ni armé jusqu’aux dents. Simplement à côté de celui si sachant et qui, comme chacun de nous, s’ignore profondément.

Il acquiesce d’un non.
Il saura alors.

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + sept =