Après la supervision des métiers impossibles, celle des alliances impossibles : travail de l’intime, inconscient et business, enquête EMCC

Bonjour Eva,

L’EMCC France lance une enquête sur la question des pratiques de supervision car depuis quelques années se développent de nouvelles façons d’accompagner les professionnels.

Au delà de la supervision des coachs et des thérapeutes il semble émerger un marché de la supervision d’autres pratiques professionnelles comme celles des managers ou des DRH.

L’EMCC vous sollicite pour avoir votre avis sur cette question.

Merci de votre contribution.

Le groupe de réflexion sur la supervision des pratiques professionnelles publiera sur le site de l’EMCC une communication sur les résultats de ce sondage.

A bientôt donc,

Administrateur de l’EMCC.

 

Le coaching s’est développé sous différentes formes ces trente dernières années.

Parmi les nouvelles pratiques d’accompagnement on note l’émergence de pratiques autour de la supervision des pratiques professionnelles en direction de publics qui ne sont ni des coaches ni des thérapeutes.

Ces nouvelles formes d’accompagnement existent depuis longtemps dans le champ médico social sous la forme de groupe de médecin (groupe Balint) ou de supervision d’éducateurs ( Blanchard-Laville & Fablet 2000 ).

Depuis les années 2000 on a vu ces pratiques sortir du champ médico-social.

On a vu émerger des pratiques d’accompagnement par de la supervision, de public comme les consultants, les formateurs, les managers ou les DRH. Au delà de la supervision des accompagnant on voit ainsi se développer des actions de « supervision des pratiques professionnelles » qui utilisent des méthodes et/ou outils issus de la supervision des professions de l’accompagnement.

L’EMCC toujours soucieuse d’observer les évolutions des pratiques professionnelles lance une enquête sur les pratiques de ces adhérents en ce qui concerne la supervision des pratiques professionnelles. On désignera par supervision des pratiques professionnelles toutes les pratiques d’accompagnement en collectif de professionnels de métier formateurs, consultants, managers, RH etc

Si vous êtes praticien, répondre au questionnaire (réservé aux adhérents)

 

Heureuse de constater que l’existence de cette pratique d’analyse en groupe est reconnue par l’EMCC. Elle existe, oui, depuis longtemps, partout sauf dans l’entreprise ! Dans le domaine social oui, mais aussi en institution dans le sillage de la dynamique de groupes de Kurt Lewin : Laroche et Mendel font partie des chercheurs français en analyse institutionnelle, qui reste, comme la psychanalyse, remisée au rang d’interdite pour l’intimité qu’elle crée.

J’y réponds et je rends compte des groupes que nous animons avec André de Châteauvieux, en groupe-analyse et en analyse institutionnelle, renommée en entreprise depuis 2005 « coaching d’organisation », reléguée aux évidences mais cela change !

Notre fer de lance actuel c’est le travail sur soi en équipe intervenante – équipe RH oui, managers consultants, formateurs – afin que leur travail effectif entre eux se reflète dans leur public cible, interne ou externe.

Le « reflet systémique », d’observer en soi ce que le collectif ou l’individu auprès duquel on est, déposerait comme un précipité en salle blanche, cela est dépassé et en passe d’être enterré par les plus courageux. Comme la systémie elle même l’a fait.

Place à la transformation humaine par capillarité du tissu associatif dit inconscient, toujours subjectif jamais collectif. A tout instant présent. L’inconscient est ce qui fait retour inexorablement et d’autant plus qu’on l’ignore chez chacun des acteurs en lien. Fi du diagnostic et du plan d’action aussitôt dépassés par cette puissance inconsciente.

HEC coaching d’organisation offre déjà cette formation d’avant-garde. J’y introduis l’amorce auprès de la promotion actuelle.

Mais nul besoin de suivre le cursus complet. Si vous vous passez de labels, si vous êtes confiants en vous-mêmes et dans les compétences naturelles de vos interlocuteurs qui n’attendent que d’être accompagnées, venez tout simplement vous travailler à d’autres comme vous.

Un mercredi par mois 19h – 20h30 au Centre de Paris. Dix séances annuelles pour un forfait HT de 2000 euros. Seul le règlement vaut inscription.

 

L’illustration de cette information est à nouveau sourcée Kate Parker Photography.

Après avoir longtemps illustré le nouveau féminin avec la série « strong is the new pretty », Kate se lance dans une nouvelle série à propos du nouveau féminin du nom de « strong boy ». Pas besoin d’en rajouter : la force de l’homme est sa sensibilité.

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec :
Publié dans Ever Whatever, Slide Home

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!

Recommandé par psychologies