Barbarian coach

Un coach est celui, contrairement au conseil ou au thérapeute, qui n’a pas d’apprentissage à transmettre ni d’intention pour l’autre. Il est juste « en chemin » avec lui. Comme les attelages d’antan que le mot désigne.
Alors celui qui se dit coach, et qui vend des séances pour « réussir en indépendant », ou celle qui fait de « retrouver un emploi » le contenu de ses animations en groupe de prétendants, de qui, par delà de quoi, sont ils coachs ?
Ils sont coachs de leurs manques propres, c’est un classique désolant : suis je « bonne à rien » se demande intimement celle qui cherche son bon emploi sur le dos de ses clients ; « venez sous ma dépendance » car seul jamais je n’ai appris à grandir, hurle silencieusement celui qui veut imageréussir son coming out en famille.
Si un coach vous reçoit sans programme et vous donne la parole longuement, qu’il vous offre aussi la sienne, ses manques comme les vôtres, sans vouloir en rien les changer, juste les regarder, retrouver l’éclat et les nuages, comme l’œuvre d’une vie qui continue – nous subissons tous des pertes au long de notre existence, en enfance les plus lourdes, en maturité les plus fortes, et ce, pour mieux garder l’essentiel -, si un coach vous reçoit comme un ciel, embrassez le.

*

Ces coachs là se retrouvent dans le mouvement tout aussi naturel et célestiale initié par Les 100 barbares, pour une nouvelle France, des sans plus de mérite que d’être soi. Et ces coachs là sont à suivre dans un espace qui ensemble actuellement se désorganise, celui des flibustiers du lien, aventuriers de la relation libre et tissée serre, de coeur hacker.

D’un espace à l’autre vous pourrez me retrouver : www.flibustiersdulien.fr

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *