Bienvenue

Art Deco Imperial Hotel a Café ImperialUne nouvelle promotion de Executive Coaches à l’Université de Cergy Pontoise.
La particularité de cette formation de Coaching est de ne pas agiter les peurs des prétendants accompagnateurs avec de la psychopathologie vite gobée comme le font toutes les autres. Entretenir le jardin des folies douces et vives.

Avec Roland Brunner nous posons les fondements psychanalytiques de tout accompagnement. Nos collègues posent les variantes humanistes et constructivistes, de la Systémie et du Cognitif-comportamentalisme.

Ce que j’aime de la psychanalyse c’est qu’on ne tombe pas dedans par soif de connaissance et de contrôle mais par besoin vital et désir qui s’ignore. C’est cela que j’aime transmettre. Alors oui, Roland passe bien en revue les structures psychiques. Il est important d’avoir accès à des représentations cliniques communes de nos rencontres singulières par ailleurs.

image

– Il est nécessaire de savoir refuser un coaching, lorsque la structure, perverse ou pétrifiée dans son infantile (psychose froide ou avérée), piégée dans des troubles très intimes, ne peut pas en bénéficier et ne le pourra jamais.

– Il est nécessaire d’orienter sa stratégie clinique, selon que la névrose, ou trouble des rapports aux autres et à la réalité qu’adresse effectivement le coaching, est celle de la contrainte ou celle du tout-est-possible, obsessionnelle ou hystérique.

J’aime pour ma part y apporter les travaux pratiques. La supervision de cas et la recherche en groupe-analyse. Car il est rare d’être seul à seul en entreprise. Alors notre mission de coach analyste est proche de l’ethnopsychiatrie comme Roland le mentionne aussi dans son ouvrage de référence « Le coaching clinique psychanalytique ». J’aime le développer auprès des groupes de pairs que cette formation institue. Et par delà les structures, fixes, modelées selon le vécu d’enfance et définitivement formées à l’adolescence, donner le goût du voisinage et du différent. Ouvrir les portes de ce que chacun de nous avait peut-être laissé bien derrière mais qui se représentera à coup sûr dans ses accompagnements divers. « La psychologie du collaboratif » est mon ouvrage à moi, édition 2017 chez L’Harmattan.

Personne n’est propriétaire d’un pavillon individuel dans son psychisme. Nous sommes tous locataires d’une maison commune, traversée de « servitudes » multiples, de lieux de passage de l’autre, et en travaux le long d’une vie.

Vous allez à nouveau bouleverser la mienne. Bienvenue à vous tous DUEC 2017 Cergy University. Et merci pour la troisième année consécutive à Florence Daumarie et à Olivier Piazza de mon passage en leurs murs et ceux de l’Institution généreuse qu’ils dirigent.

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec : , , ,
Publié dans Ever Whatever, Slide Home
2 commentaires pour “Bienvenue
  1. Bonjour Eva,

    Magnifique article sur l’organisation des structures psychiques; j’aime beaucoup la métaphore du pavillon individuel. Je vous souhaite donc de poursuivre ce beau travail engagé avec Roland à l’Université de Cergy.
    Bien à vous
    Luce Janin Devillars

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!