Business Partners

La réflexivité du décideur, réflexion et action sur soi même, est au cœur de ses choix. Par le détour de son partenaire.

Si la rencontre amoureuse est celle de deux désirs et de quatre fantômes, en faisant référence à l’élan de réalisation de chaque amant et aux deux élastiques qui l’affolent – le précédent des parents – quel serait dans le business l’équivalent ?

 
On se choisit, partenaire, prestataire ou client, et on en attend des choses assez codées par les pratiques de la profession. Puis d’autres, bien plus inconscientes, s’échangent, sans raison.
 
– Il a le regard mauvais. Il ne connait pas son sujet. Je vais donc me passer de lui, et même si ce n’est pas mon métier, je m’en sortirai mieux.
 
Si cela n’est pas tuer le père qu’est ce que ce serait en un monde parfait ? 
 
Le milieu d’affaires est le lieu rêvé, des passages à l’acte sous couvert d’être décideur.
 
Fantasmes et repli dépressionnaire.
 
Décideur du tout ou rien.
 
 image
 
La réflexivité est une démarche de réflexion et d’action sur soi-meme. Il s’agit de sortir des « mécanismes d’explications » qui donnent l’illusion de comprendre son objet d’analyse extérieure de façon transparente, « objective ». 
 
La démarche psychanalytique est celle qui par sa profondeur  – contenus latents, libres associations sans recherche de sens – permet de retrouver le désir, et de débusquer les conflits défensifs installés. 
 
Décideurs d’eux mêmes en font peu à peu appel.
 
On se choisit partenaires de cette analyse comme un couple le ferait : avec ses fantômes dévoilés et au long cours engagés.  
 
En cette pause estivale, les en remercier.
 

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *