Céder à la folie en coaching

« À Eva, Omnia vincit amor »

La folie à Rome, Roland Brunner, L'Harmattan
La folie à Rome, Roland Brunner, L’Harmattan

C’est la dédicace qu’il a écrit de sa main le jour même à l’endroit de mon cœur. C’est pourtant osé de m’offrir son tout dernier ouvrage dont l’intitulé « La folie à Rome » et la couverture en clairobscur de la bouche de vérité feraient frémir plus d’un.

La citation d’origine (Virgile, Bucoliques X, 69) est : Omnia vincit amor et nos cedamus amori.

L’amour triomphe de tout et cédons à l’amour.

Et c’est à une nouvelle collaboration avec lui que je vais céder, et oser apporter à nouveau en peuple coach apeuré d’humanité – toujours plus de grilles, d’outils et de temps compté : ce sera huit séances pas plus et vous suivrez mon protocole usé, pardon éprouvé -, ce que nous savons de tout temps et ce que l’homme est : folie pour être vrai.

Une folie, folia, feuilleté. La psyché s’organise par superposition d’affects et de pensées. Le feuilleté psychique pour être équilibré a autant besoin de se tenir que de s’aérer. Qu’il le fasse par la névrose, structure psychique de la « normalité » ou par la perversion ou même la psychose cela change tout à la vie.

Cultivons nos névroses, et celles de nos clients, comme des folies douces à souhait. Apprenons à discerner folies circulaires, relations toxiques et environnements mortiferes, pour nous et pour nos accompagnés.

C’est de la psychanalyse ! Diraient d’aucuns. L’ouvrage à venir de Roland Brunner toujours – Coaching & Psychanalyse -, devrait concilier le tout.

Et pour l’heure, lui qui se produit peu mais qui reste maître en pédagogie de l’âme humaine en toute bonne formation de coaching, Roland Brunner nous reçoit en son Cabinet pour deux jours où vous saurez alors tout. Et vos cas les plus épineux – actuels ou anciens non digérés -, en sortiront élucidés comme lui seul sait le faire.

Cédons à Roland.

Places très limitées. Réservez dès aujourd’hui. Paris Notre Dame le 21 Octobre et le 18 Novembre sont les dates pressenties. Merci.

 

illustration de couverture Don Quichotte par Éric Migom

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + douze =