C’est la rentrée ! Et le stage de conduite de groupes vous plaît !

Cette coach-là, je ne sais pas si elle a Free mais elle l’est et elle a tout compris !

❝ J’ai lu ta proposition relative à une formation de 2 jours sur l’accompagnement collectif. Je souhaitais en savoir un peu plus car elle peut m’intéresser.
En effet, j’anime beaucoup de groupes, de nature diverse, et je souhaiterais mieux explorer ce qui se joue entre l’animateur et son groupe (et moins le côté dynamique dans le groupe). Crois-tu que ta proposition y réponde ? ❞

Oui, cette coach elle voudrait bien venir au stage de conduite de groupe en duo avec Eva. Et ce ne sera pas dans la Simca alors je lui raconte un peu les coulisses :

❝ Cet atelier-là on a aussi imaginé avec Eva l’intituler « Regardez-vous quand vous accompagnez un groupe ».
Oui, pour mettre l’accent sur ce que les psys appellent le « contre-transfert » de l’analyste face au patient. Et ici élargir ce regard sur soi quand nous sommes en présence d’un collectif et au plus près de ce qui se noue en nous (ou « se joue »), de ce qui nous accroche avec le groupe et chaque participant, plus ou moins (sans forcément attendre la séance supervision pour analyser ça).

Nous vivrons tout cela en présence pendant ces deux journées et avec l’inter-séance aussi pour que chacun décante, se « regarde » encore et nomme aussi dans l’après-coup si c’est plus facile.
La « dynamique de groupe » (les « passions dominantes » pour nous) s’ajoute à cela et nous l’analyserons en même temps, en groupe, entre accompagnants.
Et tu es la bienvenue alors si tu aimes. ❞

Et vous aussi, si vous aimez vraiment accompagner. Dernières places sur des starting-blocks  au soleil et au vert. Dans notre Atelier de Sens, à 1 heure de Paris Bercy par le train. Transfert en Simca de la gare en campagne assuré. Modalités pratiques en lien.

 

Illustration comme souvent de Kate Parker Photography

André de Châteauvieux

André de Châteauvieux dirige le cabinet de l'Art-de-Changer : un espace singulier dédié à l'accompagnement des dirigeants, à la supervision des coachs et à l'innovation dans le champ du coaching : "Coach de dirigeants et superviseur de coachs, thérapeute et enseignant à l'université de Paris II, j'aime accompagner au cœur des crises et par-delà. Un peu comme un médecin chinois au fond. Un peu chercheur aussi, j'aime animer des journées d'étude pour les fédérations de coachs et puis écrire sur les coulisses de l'accompagnement : Le grand livre de la supervision (Eyrolles, 2010), Le livre d'or du coaching (Eyrolles, 2013). Et parfois vagabonder sur les chemins de traverse avec mon piano à mots."

Tagués avec :
Publié dans Ever Whatever, Slide Home

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!