Cet homme là, il me fait penser à mon père

 

– J’avais un rendez-vous juste avant de venir et c’est bizarre, je me suis senti bigrement empêtré avec ce client-là, je lui dis en m’allongeant sur son divan.

– …

– Il évoquait son histoire personnelle et c’était pour moi les fragments d’une énigme. Mais j’étais comme bloqué, empêché, pour le questionner. C’est étrange mais ça m’arrive parfois aussi avec d’autres clients. Certes c’était le premier rendez-vous, mais explorer d’emblée l’histoire de l’autre, c’est pour moi un fil d’Ariane précieux mais là c’était comme coupé !

– …

– Et cet homme-là, il me fait penser à mon père au fond. Mais ça ne m’a pas avancé de savoir ça ! C’est sans doute mon contre-transfert mais je ne savais pas quoi en faire. Alors j’ai essayé de mettre ça de côté…

– Mettre ça de côté, ça ne fait pas avancer ! elle me lance.

– Oui, j’étais encore plus empêtré !

– Empêtré avec lui, comme vous l’étiez avec votre père pour questionner son histoire !

– Oooh ! Putain ! je lâche confus d’être soudain aussi vulgaire avec elle. Oh ! J’avais jamais vu ça comme ça ! j’ajoute.

 

Ça, c’est un bout de séance avec ma psy où a surgi le thème du transfert et de ses effets en coaching. Et sur ce thème-là, après « l’espace analytique en coaching« , Eva et moi on aime inviter à nouveau Jean-Marie von Kaenel, notre ami psychanalyste à une nouvelle journée au début du printemps et pour le peuple coach.

 

 

Contre-transfert & Interprétations en coaching

 

 

• Comment reconnaître son transfert en séance ? Qu’en faire ?

• Pourquoi est-ce une source féconde d’interprétations ?

• Comment ces interprétations ouvrent des pistes impensées et libératrices pour le client ? Et, en même temps, dressent parfois ses défenses ?

• Et pourquoi c’est sur ce fil-là, tout à la fois créatif et défensif, que se danse l’accompagnement au fond ?

 

Avec Jean Marie von KAENEL, Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse, Praticien en milieu hospitalier et en libéral, animateur de groupes Balint et d’analyse de pratiques ; il est aussi écrivain. 

Quand ? 

• Vendredi 28 mars 2014, de 11h00 à 17h00

Combien ?

 

• Tarif indépendant : 280 € TTC

• Tarif entreprise : 400 € HT

 

Où ?

• A l’Atelier des Jardiniers à proximité de Sens (à 55 mn de Paris par le train)

Infos & réservations : André ou Eva.

 

André de Châteauvieux

André de Châteauvieux dirige le cabinet de l'Art-de-Changer : un espace singulier dédié à l'accompagnement des dirigeants, à la supervision des coachs et à l'innovation dans le champ du coaching : "Coach de dirigeants et superviseur de coachs, thérapeute et enseignant à l'université de Paris II, j'aime accompagner au cœur des crises et par-delà. Un peu comme un médecin chinois au fond. Un peu chercheur aussi, j'aime animer des journées d'étude pour les fédérations de coachs et puis écrire sur les coulisses de l'accompagnement : Le grand livre de la supervision (Eyrolles, 2010), Le livre d'or du coaching (Eyrolles, 2013). Et parfois vagabonder sur les chemins de traverse avec mon piano à mots."

Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!