La chaîne humaine du changement individuel

image

Au bord de l’aliénation pour chacun, surgissent, en chaîne humaine, des nouveaux liens salvateurs : en groupe d’accompagnement analytique assumé. Le seul qui pour construire le changement touche aux fondations même de l’être, comme un archéologue le fait : en douceur. En psychodrame analytique parfois : un peu plus chahuté, mais une belle traversée des glaces de chacun !

– Ce n’est pas vrai que je ne veux pas l’admettre ! Tu m’as ôté le mot de la bouche, et ceci me blesse par deux fois : de ta méfiance et de ta prise de pouvoir. Ma mère n’aurait rien à t’envier…
– Toi, c’est mon souffle que tu confisques à me faire taire ce que j’avais à dire à celui dont la mort m’a privée trop tôt : mon père.
– Oui. C’est une querelle entre maman et papa qu’il nous a été donné à voir. Et je vous remercie de nous laisser en marge. Je n’y prendrai plus part…

Ils sont coaches ou superviseurs de managers et ils vivent ainsi, ici et maintenant, en dynamique libre de groupe de supervision de pratiques professionnelles, leurs aliénations singulières :

– Fille de sa mère elle resterait sinon, lorsque ses clients accompagnés qui ont trop souvent le premier et le dernier mot ?
– Responsable de ses équipes, et coupable des moindres erreurs de chacun des équipiers, et de ses propres managers ?
– Fin observateur figé, à l’arrêt dans l’entre-deux ?

Un temps pour chacun ensuite, et après le psychodrame : l’analyse.

– L’une explore sa vraie nature par libre association d’idées, bien plus posée ;
– L’autre trouve en elle-même son meilleur protecteur, père intériorisé, et qu’elle a aussi tout intérêt à ne pas trop écouter ;
– Et lui, enfin, il découvre, du passage, de l’entre-deux, sa propre place au cœur.

En coaching individuel en groupe et en duo d’animateurs : Eva & André.

 

 

 

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!