Des gestes pour accompagner au fil du temps révélés en École Nouvelle de L’Accompagnement

imageEn École Nouvelle de l’Accompagnement, André de Chateauvieux et Eva Matesanz, nous sommes compagnons du métier d’accompagner et guides pragmatiques de l’entrepreneur qu’est aussi et surtout L’accompagnateur : il accompagne l’autre à se mettre en mouvement. Comment pourrait-il le faire au juste sans lui-même prendre ses risques ?

Les premières sessions abordent l’engagement, et les gestes sont ceux de rendre le vivant au vivant. À suivre tous les quinze jours en afterwork le prochain étant le mercredi 15 Octobre.

En quelques mots posés pour répandre l’onde de charme par delà notre assemblée, nous vivons comment l’accompagnement s’essouffle bien avant d’avoir commencé comme il s’essouffle tout simplement une fois arrivé à son terme le plus juste.

– l’accompagnement peine à trouver son souffle vivant lorsque le client accompagné ne prend pas la décision d’être accompagné, et qu’il assiste aux premières séances en « spectateur », qu’il soit en groupe ou en individuel ;
– l’accompagnement s’épuise et nous épuise lorsque le professionnel accompagnateur aimerait en finir d’être accompagnateur, de ce client dont il devient le « spectateur » au fil du temps, et qu’il ne prend pas la décision de cesser l’accompagnement.

Dans spectare il y a le regard. Fermons les yeux pour aller vers, de ci de là.

D’autres gestes en partage à suivre sur ce fil reflet de nos séances. Et pour nous rejoindre en live appuyez sur contact, et ne restez pas spectateur de ce qui vous animera ! 😉

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 12 =