Comment développer votre savoir être en lien ?

Ils sont consultants IT, start uppers, décideurs d’innovation, et ils sont réunis en association et en réseau. Ils aiment se retrouver et ils aiment apprendre, continuer de grandir ensemble.
Et moi j’aime, rien que pour eux, partager en soirée de fête autour de la sortie de l’Art du Lien, un nouvel humanisme connecté. Élaborer une conférence au plus près d’eux. En lien…
 » Savoir-être-en-lien est LA compétence essentielle de nos jours, en notre société de services, en notre monde interconnecté.
Il s’agit d’une aptitude naturelle, et pour cela même, à la fois évidente et méconnue.
Il s’agit ensuite d’une compétence complexe de par ses subtilités.
Car il n’est pas un lien mais des liens comme il est des êtres singuliers. Et pour un seul être les liens sont de nature différente à chaque stade de développement du temps de l’enfance.
Aussi, après avoir consolidé le lien d’attachement, maternel, sécurisant, viennent les liens plus exigeants des identifications successives aux modèles que sont le père, le professeur, l’idole du sport ou l’artiste talentueuse, puis des liens d’opposition. Le lien ultime, de l’empathie, permet de recommencer à jamais la ronde des attachements.
L’engouement pour le développement personnel des adultes montre toutefois des carences engrangées pendant l’enfance, du fait des travers mêmes de notre civilisation « avancée », isolement profond et accélération.
Des professionnels de l’accompagnement tuteurent de leur lien alors ce qui n’a pas pu prendre le temps de se boucler.
Car le savoir-être-en-lien se tisse d’être à être et d’un lien à l’autre, de nature différente : qui attache, qui apprend, qui oppose, et heureux d’être différents et ensemble.
C’est ce parcours que je vous propose de suivre en Soirée Aster de « L’Art du Lien, pour un nouvel humanisme connecté », du nom de l’ouvrage édite aux Editions Kawa, que j’aurai plaisir à vous dédicacer après la présentation.
Et cette présentation sera particulièrement orientée pour vous vers une meilleure compréhension, plus empreinte d’humanité, de votre présence Internet.
Et incarner en vos échanges le cercle vertueux des 3E :
Entertain, Educate, Empower
Ce serait les 3A en français, et pour moi le cycle naturel du lien :
L’attachement, l’apprentissage et la habilitation de l’autre sont vos enjeux.
Venez enjoués !  »

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − trois =