Recherche en paternité : l’absent mais implicite dans le contre-transfert

Elle a choisi de se faire accompagner en groupe de coachs et en duo d’animateurs, et aujourd’hui elle apporte un cri de guerre :

– Je n’aurais plus besoin ni de papa-maman ni de vous tous qui sans retenue partagez. La petite fille muette en moi désire le rester.

– Quel serait le premier pas ? – s’avance vers elle précautionneux papa supposé.

– Mon pied sur la première marche et descendre l’escalier qui m’a menée en bord de ciel !

– Avant cela – il y en a cent à dévaler – pourrions-nous écouter le groupe une dernière fois.

Et à chacun de replonger dans la blessure d’abandon premier. D’honorer le silence qui permet la liberté. Et accepter tout autant le droit de retrait.

Elle décide de rester ayant entendu ce qui est. Ce qu’elle est. Retrouvée.

Seuls « papa » et « maman » le lendemain et le surlendemain songent à l’avoir perdue peut être à jamais. Qui est cette petite fille muette qui en nous tous à parlé ? Qui nous a terrassés ? Comment poursuivre un accompagnement professionnel ?

Il s’avance encore une fois en premier : – Je reconnais, Eva, que je suis sous le coup, face à elle, d’un contre-transfert paternel. C’est elle mon père mutique et en retrait ! Et peut être que je suis moi, tout autant, le père qui lui pose peut-être problème mais dont elle ne parle jamais ! Défaillances de la mère est tout ce qu’elle a à t’opposer toi la mère des lieux !

– Attends, attends. Ce que tu viens de dire pourrait nous éclairer. Qu’elle soit pour toi le père ne te rend pas père à ses yeux. Ni moi femme, sa mère si mécanique-ment. Nous serions tous les deux une mère schizophrène en tant que duo ! Et la petite fille muette serait-elle… la lueur intérieure de son père absent ?

Lui faire de la place est notre métier désormais. De mère suffisamment bonne enfin.

 

* Le silence et l’écoute de l’accompagnateur,
* La liberté totale d’évocation de l’accompagne,
* La prise en compte, comme d’un matériau précieux, des actes quand ils surgissent, et qui actent la peur du trauma répété,
* La protection d’un cadre pour que mises en acte réfléchies elles demeurent, et non passage à l’acte non élaboré, néfaste à l’accompagnateur et aux accompagnés.

Tout y est pour permettre le processus de connaissance de soi et de développement.

Tout y est sauf l’absent mais implicite dans le contre-transfert de l’accompagnateur. Lui aussi vit un transfert d’affects anciens sur ses accompagnés. Recherche en paternité…

 

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!