Au tour du pot, créative attitude adopter

Aux débuts de l’industrialisation et du consumérisme qui s’étend, une œuvre d’art devient, par la grâce de Mutt, un objet du quotidien ; il semble ne plus pouvoir se dissocier de son contexte.
Il est vrai que la construction d’un individu passe par l’assimilation d’une infinité de données contextuelles. Sa vérité en est l’issue. Sa création son don absolu.

BRITAIN-ENT-ARTS-DUCHAMP

Artwork by Marcel Duchamp (1917) alias Mutt.

Aux débuts de l’industrialisation et du consumérisme qui s’étend, une œuvre d’art devient, par la grâce de Mutt, un objet du quotidien ; il semble ne plus pouvoir se dissocier de son contexte.

Il est vrai que la construction d’un individu passe par l’assimilation d’une infinité de données contextuelles. Sa vérité en est l’issue. Sa création son don absolu.

 

Et au tour du pot

 

Il est Directeur Associé Conseil, et au Président il s’en prend, jugeant sa gouvernance bien trop timorée…

Pas d’audace sur le marché, pas de travail collaboratif en interne encouragé, pas de présence active sur le net !

Il est temps de confronter :

Et vous ? Qu’est- ce qui vous en empêche ? Vous avez mandat pour gouverner ! A quand votre propre blog ? Vos interventions en cercles avancés ? Vos alliances au dedans et au dehors, et « Industrialiser » ?

A tourner autour du pot, il « ne donne » pas encore. Créativité se perd…

*

Elle est « business woman« , mature et à succès, et elle dit avoir perdu tout souvenir d’enfance. Pourtant, dès la première séance, elle y avait voyagé :

– Mon enfance s’est déroulée comme ici sur un fauteuil. L’orthodontiste en ma bouche affairé. Et moi à attendre et attendre, ma bouche prête à hurler. Mes dents dessinaient un trou… De quoi y mettre le poing !

Et de séance en séance, elle se tient, les mains aux accoudoirs, tétanisées, et son cou sur l’appui-tête en arrière cassé.

 Souvenir écran de station sur le pot prolongée ?

Jamais je ne le saurai. Elle ne vient plus en séance créer. Elle a choisi la répétition mortelle des empêchements anciens. Ceux dont elle ne se souvient…

*

C’est elle, mais cela pourrait être lui, tellement cette femme d’affaires est de tête, et d’humanité asexuée. Haute et droite tel totem.

Totem fendu – m’avoue-t-elle un jour – Oh combien de fois tombée et mon visage balafré !

Mon superviseur m’alerte :

– Inquiétez vous de sa sexualité ! Fente sur son visage, appel…
– Justement ! Je l’évite !
– Quand l’accompagnateur évite l’évident c’est qu’il est pris au piège de son contre-transfert…
– Je ne veux pas qu’elle couche !

Inconscient instrumental de coach me guide. Ni landau, ni divan. Ni couchée. C’est du pot qu’elle se relève.

 

*

La parole, le rêve, le jeu, tout simplement, en séance libérés, et c’est souvent au tour du pot.

Ni trauma, ni pathos.

Créative attitude est l’objet quotidien du coaching.

tout-savoir-sur-la-creative-attitude

 

Décryptages à l’ouvrage : vient de paraître !

La Créative Attitude, Nous sommes tous créatifs ! Editions Kawa, par Henri Kaufman.

Et ma contribution en ses pages : La créative attitude originelle.

Lisez-moi dans le texte, et lisez Henri. C’est essentiel.

 

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =