Dans la forêt

 

– Dis, tu m’emmènes en forêt ?

J’ai aimé prendre ma voiture à pédales et je l’ai emmenée là où ça ressemble un peu à la savane et où le soleil caresse les fougères. On a marché au milieu des sentiers creux. 

– J’aimerais voir des chevreuils, elle m’a dit. 

Mais c’est encore la saison de la chasse, alors les chevreuils ils s’échappent et se cachent là-bas, dans la forêt blonde. 
On a continué la main dans la main et, entre les chênes et les châtaigniers, on a aperçu d’immenses trous étranges. 
– Ça doit être des trous de bombes, je lui ai dit. 
– Mais pourquoi tu vois encore la guerre partout ? elle m’a demandé. 
Je n’ai pas répondu à ça parce que moi c’est comme ça que je vois le monde. Et que pour avoir la paix entre nous, elle et moi on a décidé que ça, je le vois plutôt avec ma psy. 
– C’est tout simplement la terre de la forêt qui vit et qui parfois s’affaisse alors, elle a ajouté. 
Et on s’est approché tout au bord d’un grand trou. Avec toute la pluie qui est tombée les jours d’avant, il y avait une mare au fond. Des acacias avaient poussé et elle & moi on était à la hauteur de leur cime ; comme si on était sur la canopée. 
Quand j’avais envie de la tuer, il y a encore quelques mois, c’est là que j’aurais pu la faire disparaître, je me suis dis.
Et je me suis souvenu que chaque fois qu’on traversait une forêt jadis, ma mère racontait, toujours, toujours, l’histoire d’un enfant assassiné. On avait retrouvé son petit corps au cœur de la forêt. C’était près du Petit-Clamart, je crois. Cette histoire-là me terrifiait. Et j’imagine que c’est au fond d’un trou comme celui-là qu’on a retrouvé cet enfant.

André de Châteauvieux

André de Châteauvieux dirige le cabinet de l'Art-de-Changer : un espace singulier dédié à l'accompagnement des dirigeants, à la supervision des coachs et à l'innovation dans le champ du coaching : "Coach de dirigeants et superviseur de coachs, thérapeute et enseignant à l'université de Paris II, j'aime accompagner au cœur des crises et par-delà. Un peu comme un médecin chinois au fond. Un peu chercheur aussi, j'aime animer des journées d'étude pour les fédérations de coachs et puis écrire sur les coulisses de l'accompagnement : Le grand livre de la supervision (Eyrolles, 2010), Le livre d'or du coaching (Eyrolles, 2013). Et parfois vagabonder sur les chemins de traverse avec mon piano à mots."

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Ever Whatever, Slide Home

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!