De mère et de peur

image

De mère et de peur légitime

Elle a passé ses vacances en famille, loin de son amoureux qui se languit d’elle mais qui ne pense qu’à donner la vie. Et elle redécouvre, elle me confie, que sa grand mère aussi avait eu un  » démeli mélo mêlé  » avec son grand père – le même « je t’aime, moi non plus » jusqu’à ce qu’elle finisse par céder -, et que leurs enfants alors  » sont venus  » sur le tard.

Et elle revient à cet amant dont elle ne veut pas, pas comme ça ; au collègue qu’elle doit mettre à distance aussi, lorsqu’il s’en mêle de comment  » elle lui refile le bébé  » qu’est le dossier traité à deux : stop l’ami.

– Mais c’est vrai non ?! Toutes ces filles qui sortent sans protection. Heureusement que mon père lui, il s’est soucié de ma sœur et de moi même…

Tout s’éclaire et elle lâche alors dans un éclat de rire :

– Il nous a fait tellement peur des représailles qui auraient lieu si nous tombions enceintes… Que la peur dure encore !!!

Illustration Rolf Kesserling

 » Dans les cavernes ornées, on a trouvé plus de signes, de marques et de sculptures, signifiant ou symbolisant la vulve féminine, que d’aurochs et d’ours ou de tigres. Des milliers de triangles fendus ont été grattés dans la roche souterraine, des centaines de sculptures, sortes en bas-relief qui esquissent, par leurs deux lèvres boursouflées, sorte de bouche verticale, un sexe de femme parsème la roche souterraine.

Dans ces grottes magiques et protectrices, les hommes de l’époque qui devaient s’y glisser avec assiduité. Ils retournaient probablement dans le ventre de leur Mère… la Terre. Ce faisant, ils cherchaient (peut-être) ce souffle magique qui n’existait pas en surface, là où tous les dangers, toutes les difficultés de la vie, les guettaient. « 

Auteur/autrice : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psycho-socio-économiste de par ses formations successives. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel, auteure et chargée d'enseignement universitaire, elle anime la psychodynamique du travail depuis la création de sa structure E V E R M I N D en mai 2010. Donner la parole et faciliter la place et la contribution singulière de chacun à la vie commune est son plus beau dessin. Fait d'étayage sur fond de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 7 =