Différents sans différends, en groupe de managers de managers longtemps

– Je ne suis pas très disponible aujourd’hui et j’ai du mal à suivre nos échanges. J’ai en tête ces deux chefs de service qui risquent de s’entretuer en mon absence.
– Tu exagères !
– Non. Je vous promets. J’engage médiation sur médiation. Et je sais qu’aujourd’hui ils ont encore un différend et qu’ils vont aller se chercher et se trouver si je suis absent.

Le groupe de managers de managers se réunit, lui, sans médiation. Mais leur Directeur est présent à certaines restitutions et il endosse alors un rôle de Coach. Lors de cet échange nous sommes encore en formation. Nous demandons au Coach de ne pas intervenir. De laisser le groupe à sa vie de groupe. Les querelles familiales, enfantines, auront-elles prise sur cette autre dynamique d’appartenance libre, créative et évolutive ?

Olivier va vite oublier ce qui le retient. Il prend un marqueur et il rythme la réunion plus que jamais de ces questions et des actions partagées. Les formateurs restent en retrait. Le coach ne donne pas de signes d’inquiétude, même s’il est aussi mis à l’épreuve de leur permettre d’errer. Il s’intéresse aux tentatives et aux avancées.

Les deux collaborateurs en question n’auront pas réussi à échouer, à faire échouer toute une assemblée. Ils se seront ignorés toute la journée conscients de leur peu de prise sur la marche de l’entreprise ce jour-là où la gouvernance se protège pour gouverner, où les responsables exercent leur autorité qui est d’autoriser.

Le travail en groupe de managers de managers fait ses preuves dans l’essai erreur nouvel essai, dans le différent, dans la durée. Nombreux sont ceux qui voudront que rien ne change autour d’eux. C’est sur une autre temporalité que ceux-là peuvent être accompagnés, s’ils s’engagent à leur tour. Heureux sommes nous déjà d’avoir permis d’installer des engagements entre managers de managers depuis leur première séance de formation ! Différents ils peuvent l’être, sans en faire des différends ataviques comme dans la famille cela est. Vers l’avenir tournés. Et nous, consultants, quittons la formation. Cet avenir leur appartient.

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec : , , ,
Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!