Portes ouvertes à l’accompagnement au naturel
Avec André de Châteauvieux, depuis 2012, nous formons et supervisons des coachs, des formateurs, des thérapeutes, des consultants, dans à la fois :
– l’art d’accompagner au naturel, tels que nous sommes, avec ce puissant instrument de lien à l’autre qu’est la psyché de tout un chacun, exacerbée, pour ceux qui ont pour symptôme de leur propre histoire d’accompagner,
– l’art d’entreprendre, se choisir un statut, une réalité, d’indépendant, d’associé ou de manager libéré, poser son offre, tendre ses propres liens, nouer des alliances, se projeter individuellement et en collectif d’accompagnateurs.
Pour cela, nous formons des groupes à taille très humaine, le format d’une famille nucléaire, et nous privilégions cette zone de travail ténue, entre l’intra-psychique du divan et l’inter-subjectif de la systemie et autres analyses cognitives et comportementalistes : l’espace subtile de l’inter-psychique.
Et nous déroulons dans le temps des rencontres régulières qui permettent le dépliage de l’humain et de l’accompagnateur en soi alors, le tissage de la communauté qui accompagne l’homme social de nos jours : davantage individué et plus que jamais solidaire, volontaire et associé.
Le vendredi 22 mai lors des portes ouvertes de l’école nouvelle de l’accompagnement qui concrétise depuis 2014 sous forme de cursus dédiés les différentes options de regroupement nous avons posé les bases des parcours 2015-16, ici en partage :
* Pour des accompagnateurs en début d’activité ou en transition vers le naturel de leur accompagnement : l’école nouvelle de l’accompagnement proprement dite.
Un parcours intensif de séances en afterwork en groupe et en duo d’animateurs, à la façon des groupes de Anzieu et Kaes pour la psychanalyse des groupes restreints, alternant le psychodrame pour permettre l’expression des liens inter-psychiques et l’élaboration, l’analyse, individuelle aussi bien des participants que des animateurs. Des éclairages qui se croisent sur l’essentiel. Des zones d’ombre patentes aussi et la liberté de chacun pour les investir progressivement. Des apports didactiques des animateurs au fil de l’eau.
Un espace de recul personnel au moins une fois par trimestre, et vivre aussi la séance individuelle, et l’élaboration intra-psychique que permet l’écoute pure des animateurs, l’évocation libre et associative par la parole de l’accompagné.
Regroupement et inscriptions le 7 Octobre de 18h a 20h. Puis, le calendrier des séances en groupe comme suit :
4 novembre, 18 novembre, 2 décembre, 16 decembre, 13 janvier, 27 janvier, 10 février, 9 mars, 23 mars, 6 avril, 27 avril, 11 mai, 25 mai, 8 juin, 22 juin
Règlement pour moitié de l’inscription : 550 euros à chacun des animateurs. Pour moitié en janvier 2016. Investissement total de 2200 euros TTC. Les séances individuelles au tarif privilégié de 120 euros de l’heure et pour le duo d’animateurs se régleront en fin de séance.
* Pour les accompagnateurs qui ont le désir ou qui accompagnent deja d’autres accompagnateurs : superviseurs de coaching, de consultants, de managers. La compagnie des superviseurs.
– Un espace de réflexivité et de créativité entre pairs pour ce métier plus qu’impossible qui est d’accompagner ceux qui accompagnent un tiers ; de l’accompagner lui au benefice de ses clients, de ses collaborateurs ; de l’accompagner lui different de l’accompagnateur que nous serions nous memes pour ce tiers evoqué, fantasmé, désiré souvent.
– Un temps de co-construction du métier de superviseur. Les quelques mentions ci-dessus et bien d’autres méritent notre attention responsable et volontaire.
7 octobre, 11 novembre, 9 décembre, 20 janvier, 24 février, 30 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin
Investissement de 1500 euros.
* Pour des accompagnateurs en supervision traditionnelle, rejoindre les groupes existants sur des séances mensuelles et au prix de 220 euros la séance, onze sur l’année, sur le modèle classique de l’analyse de cas, et essentiellement du transfert et du contre-transfert.
Les mouvements transférentiels présents dans l’accompagnement deviennent patents dans le groupe et vis à vis du duo d’animateurs qui permet l’expression de l’ambivalence. L’élaboration par chacun de ces forces par la parole libre constitue la plus puissante supervision. Transformatrice de l’intérieur. Profonde et pérenne.
Au bonheur de vous retrouver dans l’une ou l’autre de ces modalités, et faire Ecole ensemble de l’accompagnement contemporain. Tel que cela est. Tel que nous sommes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.