Erotiser l’entreprise : une lecture de l’été

J’ai lu ce livre d’une seule traite. Il se construit autour de narrations passionnantes de scéances de coaching où se nouent et se dénouent les liens entre la vie en entreprise, l’entreprise de soi même et l’entreprise entre coach et coaché.
 En 1980, j’avais eu la chance de rencontrer Max Pagès, après avoir lu :
« L’emprise de l’organisation ».
Il avait réalisé un travail d’enquête , digne d’un ethnologue dans une entreprise que je connaissais bien pour y intervenir souvent.
Résumons sa thèse : au delà du salaire, des primes et des conditions de travail une entreprise s’assurait l’engagement, voire le dépassement de ses collaborateurs en se focalisant sur le noeud où s’entremêlent angoisse et plaisir.
J’ai depuis exploré cette thèse en repérant derrière les discours et pratiques rationnelles des fantasmes, des désirs érotiques, des sublimations et des régressions. Cette dimension invisible à l’œil nu est la toile de fond de ce livre.
Ce que nous nommons besoin dans la sphère entrepreneuriale se mue en désir sous la plume des auteurs. Désir à la fois inassouvissable et moteur de vie : sans désir pas de vie, et avec désir , de la souffrance.
Ce contexte étant posé, les scéances de coaching décrites dans le livre visent à aider les clients à établir des liens entre leurs histoires personnelles et professionnelles sous l’angle des stades de développement de l’enfance. Cette prise de conscience est ensuite exploitée de manière à débloquer des situations présentes douloureuses. Eros et Thanatos ne restent pas dans les vestiaires des entreprises et des organisations ; il s’y épanouissent avec vigueur.
Les auteurs révèlent , presque sans pudeur, ce que j’apprécie , les fantasmes érotiques surgissant dans les liens coach/coaché. Ces désirs dans l’ici et maintenant sont les reflets des désirs dans l’ailleurs et d’autres temps.
Je diffuse ce texte sans en avoir parlé avec Eva et André , et j’espère que vous avez compris que j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage.
Jean-Louis Muller
Et moi je reprends ici, Jean-Louis, avec le bonheur des esprits qui se rencontrent cette lecture juste et ouverte d’un ouvrage qui trouve sa place peu à peu comme l’éros vrai lui-même : la vie triomphe de tout, c’est l’intitulé de la conclusion que nous avons voulu Ancré de Châteauvieux et moi-même.
Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec : ,
Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!