Femmes des cavernes

imageIl y aura toujours en la vie d’un homme une première femme toute-puissante en la personne de sa mère. Alors, qu’en la vie d’une femme, le premier homme, sauf abus paternel, sera défaillant. Elle est triste dans ses yeux quand elle réalise que contrairement à ce qu’elle avait envisagé : ce n’est pas son compagnon qui lui prive de l’enfant qu’elle n’ose pas désirer. C’est l’enfant en lui qui la retient d’un élan sans cesse renouvelé de fillette en elle.

– Il ne m’aide pas avec mes tresses.

– Dans le pubis de maman il a élu ornière.

*

– Je vais et je viens en son bureau de chef et il satisfait mes quêtes. Je voudrais pourtant mieux maîtriser les dossiers et pouvoir me passer de ces humeurs…

– Que feriez-vous à sa place de chef ?

– …

D’abord étonnée de l’éventualité, elle s’y place bien :

– Comme lui il fait.

*

– Eux, ils le peuvent bien ! – Et vous ? – Seuls les juges disposent de l’imperium. – Devenez juge alors… – Le beau, le juste, le vrai * m’appellent davantage que le sceptre du pouvoir au fond.

* En référence aux transcendantaux de Platon.

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 1 =