De l’attraction à l’amour peut-être, et de comment l’accompagner au plus sacré

(c)  Cok Friess
(c) Cok Friess

Elle est Docteur en Sciences. Brillante et avertie. Et elle me questionne sur une sorte de loi d’attraction universelle et de rejet inévitable tout autant.

– Pourquoi pensez-vous que jusque-là toutes mes relations amoureuses ont suivi le même cycle ? Cycle humain, trop humain.

Rencontre

Émerveillement mutuel

Fréquentation

Passion

Puis, avec les aspérités et les déceptions, très vite une seule décision :

Celle de la séparation.

Coach analyste que je suis, je garde le silence et lui laisse imaginer l’autre- ment. Celui de nos désirs enfouis que l’on contacte plus facilement par le détour de l’autre. En le prétendant conseil ami. Transfert de ses propres affects sur autrui.

Comme c’est un accompagnement au long cours – de longtemps et pour longtemps posé, afin de nous protéger des affres mêmes que nous cherchons ensemble à combattre -, et qu’elle est devenue familière du transfert, elle élabore aisément et se réapproprie aussitôt sa création.

Bien différente, en effet, des lois immuables de son enfance : celles d’un couple parental collé-brisé.

– Peu importe la compréhension intelligente de ces lois… Ce que j’entrevois, au plus sensible de moi, est que ce n’est qu’en affrontant chacun ce qui nous gênerait, sans le mettre entre nous deux, mais devant nous et le porter à deux, c’est le scarabée qui fait de la crotte le nid de demain.

Et comme le scarabée égyptien, le couple devient protecteur de chacun. Animal sacré.

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − trois =