L’homme du nouvel an

 

Il se plaint de crampes au ventre depuis quelques jours. Ardeurs d’estomac ? Mauvaise digestion ? Aérophagies ? Et il finit par se rendre à la pharmacie.

Ils n’ont rien de ce qui, d’après lui, le soulagerait : argiles blanche ou verte. De quoi tapisser revers.

La pharmacienne lui tend une tablette de Spasfon sûre d’elle. Ce à quoi il répond pas si sûr de lui :

– N’est-ce pas fait pour les règles… douloureuses ?

Et en m’en reparlant je reprends :

– Pour les règles douloureuses ! Bienheureuse association !

Car un homme aux règles douloureuses, et qui le réalise au détour d’un lapsus du corps, est un homme qui souhaite ôter le corset de son éducation. Ferré sur lui et qu’il ferre sur autrui inconsciemment.

Il ne prendra pas de Spasfon.

– J’ai faim ! J’ai envie de poivre et sel ! Je reprendrai bien une douceur ! – s’exclame-t-il à midi.

L’homme aux règles douloureuses est un homme à la liberté mesurée, et au contact prévenant. Un homme « suffisamment bon » !

 image

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − un =