Il y a du lien dans la résilience

Il y a du LIEN dans la résiLIENce.

Cyrulnik en parle à nouveau simplement via le magazine Psychologies, puissant vulgarisateur de nos métiers sans filet.


Le lien primaire d’attachement découvert par son mentor Bowlby tient ensemble la vie et la mort.

Herbes folles jaillissent d’un trottoir craquelé.

Pour ceux que cela pourrait intéresser je développe en profondeur tous les développements du lien humain, depuis ce lien premier d’attachement, suivi de près de la violence fondamentale découverte après Bowlby par le français Bergeret, le lien du désir qui se veut mimétique et celui qui lui est associé, de la rivalité (René Girard), le lien par l’impératif social, de réciprocité et celui qui se défait enfin des méfiances dans un retour au naturel, la maturité en plus : le lien d’empathie, par Serge Tisseron formidablement retissé.

Le lien vers mon ouvrage de l’art du lien noté à 5 étoiles et recommandé aux professionnels de l’humain ayant l’esprit ouvert.

Le lien vers l’entretien de Boris Cyruknik par une véritable journaliste de la psychologie, qui enquête dans ce domaine immaitrisable avec sa propre maîtrise du sujet, sincère et éprouvée : Isabelle Taubes

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − cinq =