La compagnie des superviseurs, carnet de route originelle

imageC’est Didier Anzieu qui s’est plu et a imposé comme étant léger d’entretenir des relations de travail et souvent d’amitié avec ses collègues psychanalystes, alors qu’il n’aimait pas les rapports mondains. La forme et l’esprit de la compagnie lui allait si bien.

Car la compagnie des psychanalystes, créée afin que la psychanalyse reste l’œuvre d’invention et de transmission des psychanalystes par delà l’héritage de Freud, comme par delà le travail psychanalytique individuel par la cure de chacun, ne fut pas seulement celle de Lacan, Klein, Bion et Winnicott. Inspirateurs.

Elle fut celle de Didier Anzieu alors, et de ses contemporains qu’il rencontra en l’Ecole Normale Supérieure : Laplanche et Pontalis. Ou plus tard dans le décours de sa vie de psychanalyste : André Green. Elle fut aussi celle de sa vie avec Annie Anzieu, avec laquelle elle entretient un dialogue sur leurs recherches respectives. Elle fut encore celle des jeunes psychanalystes qu’il forma et soutint.

Des témoignages de tous ces aspects de la compagnie des psychanalystes se trouvent en troisième partie de l’ouvrage le travail de l’inconscient, textes de Didier Anzieu choisis et annotés par son aussi compagnon psychanalyste René Kaes.

Puisse cet illustre précédent de la compagnie des superviseurs – dont nous méconnaissions l’existence jusqu’à trouver ce nom, il nous semble, très humain, et en découvrir le précédent après -, puisse cette compagnie des psychanalystes et la proximité que nous ressentons chacun d’Anzieu, Winnicott, Green, Pontalis, et aujourd’hui Tisseron, nous inspirer.

La compagnie des psychanalystes ouvre ses portes le 7 Octobre. Pour ceux que cela inspire aussi de réinventer et de transmettre le métier d’accompagner au naturel, par le travail de l’inconscient qui demeure le maître de nos vies singulières, la bienvenue est sereine.

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 6 =