Cultiver le « vivre-ensemble », l’économie du partage, prendre soin des biens communs… Développer l’intelligence collective, l’innovation collaborative… Dans la cité comme dans l’entreprise, chacun appelle de ses vœux la coopération. Mais tout ça ne va pas de soi. Oui, parce qu’un groupe est propice à toutes les passions au fond, autant créatrices que destructrices.
Et c’est pour ça que, sur le fil de nos accompagnements et à l’écart des outils à la mode, Eva et André, nous aimons créer les Groupes d’Analyse de Pratiques Collaboratives. Pour faire du travail en groupe, l’objet de travail d’un groupe. C’est en duo, au féminin-masculin donc, et c’est vraiment précieux pour une écoute sensible des passions au cœur d’un groupe.
Bienvenue à ceux qui aiment diriger ou animer des équipes, former ou accompagner des groupes, en entreprise ou en réseau.
Groupe d’Analyse de Pratiques Collaboratives
André de Châteauvieux & Eva Matesanz
● Une psychologie du collaboratif
Quels sont les ressorts intimes des collectifs humains ? Qu’est-ce qui se trame au cœur d’un groupe ? Qu’est-ce qui se joue et se rejoue pour chacun ? Et pour celui qui anime ? Comment se libère ou s’enraye une dynamique de groupe ? Y a t-il un savoir-être ou faire ensemble ?
Ces questions-là sont l’objet premier d’un groupe de pratiques collaboratives. Oui, c’est son objet d’analyse, à partir des situations apportées par chacun et avec aussi tout ce qui se crée et s’empêche au sein de ce groupe-là.
● Un travail en groupe pour ceux qui animent des groupes
Le groupe d’analyse de pratiques est dédié à ceux qui dirigent ou animent des équipes, qui forment ou accompagnent des groupes, en entreprise ou en réseau. Il est ouvert aussi aux responsables des ressources humaines ou de l’innovation qui suscitent et facilitent les démarches de changement.
C’est un groupe où chacun s’engage dans un fil de séances régulières. Les séances sont animées en duo par André de Châteauvieux et Eva Matesanz ; au féminin-masculin donc, parce que cette coopération-là – originelle, élémentaire et duelle –, ne va pas non plus de soi.
● Quelques fondamentaux pour travailler ensemble
- Le groupe est une scène propice à toutes les passions, autant créatrices que destructrices.
- Chaque membre du groupe est pour l’autre l’objet de projections et d’identifications croisées, qui agissent en sourdine et qui influencent en profondeur les avancées, les indécisions et les créations du groupe.
- Diriger une équipe, animer un groupe, c’est aussi pouvoir se placer en position de « conducteur », comme un « vecteur » sensible de ce qui se trame pour l’expliciter avec le groupe et en faire une ressource.
● Les modalités pratiques
Le module 1 a eu lieu : constituer le groupe est un fantasme personnel. Favoriser alors, plutôt que l’inclusion, l’impair pour le rendre réel.
Le module 2 vous plongera dans le groupe réel pour y déceler votre style contributif et votre « style » conducteur.
Le module 3 renforcera la « dyssimetrie » nécessaire à un travail de groupe dans la durée.
Le module 4, à la rentrée explorera la « co-animation » et le faire équipe pour animer en se laissant animer par le groupe en question.
La participation à chaque module est de 500 euros HT dans le milieu privilégié de la campagne de Sens. Bienvenue en module 2 les 22 mai et 9 juin.