Les Lumières du coaching

Je parle souvent d’analyse comme fondement solide et durable de mes accompagnements, ayant moi-même intériorisé le cadre en situation d’analysante. Et étant supervisée dans cette même exigence.

Il est important de rappeler que l’analyse comme vecteur de transformation des résistances et d’avènement d’un moi a la place du « self », et même de la démultiplication des « selfs » en notre époque avatar, n’est possible qu’après s’être demandé « si le patient supportera l’absence, la perte de la perception (au profit de la représentation sans censure rationnelle ou morale), s’il acceptera qu’on ne réponde pas immédiatement et directement à ses questions, s’il réussira à s’exposer à l’angoisse sans chercher à la calmer immédiatement, si les tensions pulsionnelles ne le font pas recourir à l’agir, s’il est apte à recevoir des interprétations de manière non littérale sans éprouver, à l’interruption de séance, non seulement les effets déstructurants de l’abandon mais aussi ceux d’une fragmentation du moi ou d’un clivage. »

La Clinique psychanalytique contemporaine décrite par André Green est ma source conceptuelle et clinique, celle qui me ressource lorsque j’accompagne les acteurs et créateurs économiques, et aussi ceux qui prétendent à leur tour à leur accompagnement, en formation et supervision de coachs. De plus en plus nombreux ! Ouverts. Éclairés. Ressourcés à leur tout de leur effort naturel d’analysants.

Avec André de Chateauvieux en psychodrame psychanalytique de groupes de formateurs, consultants, RH, freelance. Car être en duo permet de repartir la charge affective des accompagnés, non initiés à ce recul en soi et de chacun de nous précédemment cités, et pour nous alors de tenter de préserver  ce recul dans des « jeux » devenus relationnels, et à leur résolution, ou pas. Certains qui quittent les groupes témoignent de la liberté tout autant préservée. Et d’autres les rejoignent.

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =