Manager Analysant

J’ai aimé contribuer ces jours-ci à un ouvrage singulier, journal intime et esperons-le, rendu public pour que l’intime puisse encore une fois rejoindre l’universel, d’un Manager coaché par André, que j’ai rencontré en séance de groupe ad hoc, hors parcours d’entreprise, animée en duo. J’aime partager cette contribution ici pour les quelques initiés qui me lisez er qui partegez ce goût de la recherche et de la liberté.

L’entreprise est l’un de nos théâtres extimes privilégiés pour déplier ou déchainer nos passions et, en même temps, un espace possible d’analyse et d’accomplissement. Dès que l’on consent à s’en détacher autant que nous nous y impliquons, et l’entreprise le permet : par le coaching de ses managers et dirigeants. Ils peuvent alors y trouver des ressources aussi de pensée et de raison – en tout cas de raisons personnelles – auprès du coach dans la séance d’accompagnement individuel, ou encore mieux, auprès de tant d’autres acteurs comme il en est dans un groupe ad hoc, animé en duo, et acquérir le recul nécessaire au manager-analysant.

 

S’il est un espace naturel d’analyse en notre société économique et sociale, et durable aussi, depuis peu, côté nature – y compris la nature humaine, qui se double de la culture qui nous relie mieux que l’instinct –, s’il est un espace analytique naturel et culturel, c’est bien l’entreprise où se déroulent nos activités en commun.

Oui, c’est l’espace où peuvent tout à la fois s’exprimer et s’analyser nos singularités, et où elles peuvent librement converger, par instants, puis diverger à nouveau, pour des longs passages à vide individuels et collectifs. Des passages qui permettent les transformations. Et puis converger à nouveau, différents.

Et ces singularités sont celles manifestes de la classe d’âge, des études, des loisirs partagés, mais aussi celles latentes d’une trajectoire personnelle intime qui a structuré la vision du monde de chacun, son action et sa pensée. A partir de fantasmes originels, universels, de toute puissance, d’emprise et de néant, de dévoration, d’effondrement, de destruction, auto-infligée ou déplacée sur d’autres, chacun modèle depuis le plus jeune âge les rapports à l’autre : la mère, le chien, un jouet. Puis le père, la maîtresse, le grand frère, la petite sœur. Le prof de prépa, le maître artisan, l’entraîneur, le petit ou la petite amie. La promotion, l’équipe, la bande et le Codir.

Et lorsqu’un manager ou dirigeant choisit de se faire accompagner dans le cadre d’un travail individuel assumé par l’entreprise, alors dans ce couple qui se forme entre accompagné et accompagnant, « il y a beaucoup de monde sous la couette ! » comme on le dit de chaque couple. Oui, l’entreprise est le lieu de projection de notre théâtre intime à deux et, en même temps, un espace privilégié pour élaborer.

Mais point de psychanalyse possible dans ce cadre si restreint. Juste des prémices. Même si le coaching ouvert sur la psychanalyse laisse toute sa place aux processus inconscients – ceux qui, d’après les neurosciences, gouvernent plus de 90% de notre activité quotidienne, et sans doute près de 100% de notre projection dans l’avenir ! Ce coaching d’inspiration psychanalytique en pose seulement les préliminaires, comme les échanges en face à face qui précèdent un travail plus approfondi sur le divan.

Le groupe est aussi un espace analytique privilégié quand il est accompagné au naturel. Et c’est là que j’ai aimé rencontrer Jean-François en bout de son parcours individuel de coaching et en situation de groupe. Un groupe nouveau où tous étaient inconnus les uns des autres, sauf d’André. Et c’est alors depuis ce centre qu’était André mon co-animateur – car nous ne maîtrisons rien dans un groupe, nous nous observons nous-mêmes, intimement et au croisement, acteurs sensibles ainsi de sa transformation –, que j’ai ressenti la passion qui anime ce grand homme, volontaire par doux moments et aussi tendre enfant.

J’ai ensuite lu son ouvrage et je l’ai aimé sans plus de détours. Car celui qui voulait peut-être à l’origine faire un ouvrage choc se révèle, d’après moi, être plutôt le nouveau manager chic et authentique dont rêvent de plus en plus les institutions en mouvement, les entreprises libérées et les nouveaux collectifs en pure collaboration. Et que l’espace analytique se transforme de l’intérieur, sans plus de soignants et de consultants, mais avec quelques « coach-analystes » dont nous serons. Et des manager-analystes dont Jean-François écrit peut-être ici les prémices. Manager de soi d’abord.

Eva Matesanz

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec : ,
Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!