Mars & Vénus au bureau

– Y-a-t-il des façons vraiment si différentes de diriger entre hommes et femmes ?


– Oui, je crois.

Ainsi, au matin entre les draps, l’homme dit : « Je peux être contre toi ! » Et la femme demande : « Je peux venir avec toi ? »

C’était ma réponse vagabonde à la question de Lucie Benhamou, journaliste et réalisatrice pour Elephant Store et pour un reportage sur l’égalité hommes-femmes en entreprise et le leadership au féminin : « La parité : au nom de la performance ! »


Repéré ici comme « un expert des femmes », j’ai aimé répondre avec le matériau de mes relations familières ou singulières, de mes fantasmes et analyses sur le divan, de mes recherches fondamentales et appliquées, avec Eva et celles et ceux que nous accompagnons en duo, en groupe et en fédérations de coachs.


L’émission a été diffusée jeudi dernier sur BFM TV – Les Sagas de BFM Business – et le sera sur d’autres ondes aussi.


Voyage au pays du Soleil Levant et puis de la Terre de glace, dans les usines à fabriquer des autos ou de l’argent, chez McInsey et puis là, à l’atelier en bord de ciel, sous le plafond de verre.

C’est un reportage passionnant et porteur de plein d’idées inédites, je trouve.

André de Châteauvieux

André de Châteauvieux dirige le cabinet de l'Art-de-Changer : un espace singulier dédié à l'accompagnement des dirigeants, à la supervision des coachs et à l'innovation dans le champ du coaching : "Coach de dirigeants et superviseur de coachs, thérapeute et enseignant à l'université de Paris II, j'aime accompagner au cœur des crises et par-delà. Un peu comme un médecin chinois au fond. Un peu chercheur aussi, j'aime animer des journées d'étude pour les fédérations de coachs et puis écrire sur les coulisses de l'accompagnement : Le grand livre de la supervision (Eyrolles, 2010), Le livre d'or du coaching (Eyrolles, 2013). Et parfois vagabonder sur les chemins de traverse avec mon piano à mots."

Publié dans Whatever Works

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!