Mon cadre, votre parole

Poser le cadre.

C’est l’attribution de l’accompagnateur.

L’accompagné se glisse dans ce cadre pour sa sécurité et dès qu’il se sent en confiance, il y apporte son transfert d’affects habituels, ceux issus de ces relations précoces avec papa-maman, ensuite plus ou moins subtilisés. Ce sont ces glissades singulières qui font la danse avec l’accompagnateur, dont c’est le métier de les lui révéler. L’analyse du transfert a lieu. Avec ou sans la parole de l’accompagnateur. Surtout par la parole de l’accompagné.

Lorsque l’accompagné est en supervision, qu’il est lui-même accompagnateur, plutôt que d’y insérer ses affects dans tous les coins, ça peut lui prendre de vouloir retourner ce terrain de rivalité, d’Oedipe mal fermé, qu’est le cadre partagé, puisqu’il est dans ses attributions ! Il fusionne. Le cadre posé ne fait plus tiers comme initialement accordé pour permettre à l’accompagnateur ici de s’oublier lui-même.

Pour vous, accompagnateurs, un rappel des éléments du cadre, et puis, chacun le sien. Mais lorsque vous venez vous faire accompagner de moi, c’est mon cadre qui prime. Le vôtre prime et sécurise vos accompagnements à vous. Il exprime votre propre désir d’accompagner.

Votre désir d’être accompagné je l’accueille dans mon cadre en grand et en profondeur. Soyez heureux.

LES ÉLÉMENTS DU CADRE

Le cadre pratique
Le lieu et le rythme des séances
L’espace psychique alloué dans une fenêtre horaire
Le règlement des séances

Le cadre conceptuel
Les références théoriques et cliniques de l’accompagnateur

Le cadre professionnel
La communauté ou les communautés de référence et d’échange de pratiques

Le cadre intériorisé
La « assez bonne » sécurité ontologique de l’accompagnateur
La « assez bonne » métabolisation de sa formation
L’intervention subjective qui fait le lien

Avec ceci, vraiment vraiment, quels que soient les demandes et les tournants, vous serez un accompagnateur heureux, et ce sera de même pour l’accompagné, vous-même, les vôtres, tous ceux qui le veulent, vraiment vraiment, bien.

🙂

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec : ,
Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!

Recommandé par psychologies