Petit à petit

On ne passe pas d’un ordre qui relie des éléments selon des interrelations spécifiques à un autre ordre, celui qui les relie dans un meilleur accord avec d’autres, différents, sans passer par le désordre. Ce désordre laisse chaque individu « sans qualité », sans consistance propre, avant qu’un nouveau système d’interrelations lui redonne consistance en l’impliquant dans la nouvelle dynamique globale.

La peur de l’inconsistance fait qu’on s’agrippe à un autre, à des idées, à une communauté dans le but de trouver désespérément son Double, tout en ne pouvant échapper à l’irréductible vide existentiel qui sépare l’image « réelle » de l’image « idéale ». Le drame de Narcisse…

La « quête de soi », le développement personnel est un nouveau marché. Chacun commerce avec ce qu’il n’a pas. Mais n’est ce pas aussi le propre de l’amour ? Sans vouloir échapper finalement à cette rencontre avec l’intrinsèque vacuité de « soi », la bataille originelle contre le néant, le besoin de l’autre, l’envie à deux et au-delà.

Une pensée pour mes étudiants du DUEC University of Cergy-Pontoise #executivecoaching

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + quatre =