Un peu, beaucoup, à la folie

Cela faisait un an qu’il m’avait envoyé ce curieux message par email : comment tu vas ? Moi j’écris sur la folie à Rome et Antique. Et j’avais trouvé cela chic. Aujourd’hui son livre est paru et il me l’offre, avec cette dédicace insolite : omnia vincit amor

La folie à Rome, Roland Brunner, L'Harmattan
La folie à Rome, Roland Brunner, L’Harmattan
Curieuse promesse alors qu’il est question, chapitre après chapitre, des maladies de l’âme et du corps pulsionnel archaïque, mais aussi de recherche et de civilisation. Les romains savaient déjà tout de l’inconscient. Si Roland dans son enquête a pu trouver tant de nous chez eux, c’est que Freud aussi l’avait fait. Mais Freud avait besoin d’une percée, plus scientifique qu’humaniste en son temps déboussolé, et il a sans doute préféré remonter de toutes pièces la machine à délirer. À partir de ses propres observations documentées. Puis ne pas parler d’amour, pas comme Roland le fait. Le réduire à l’emportement du transfert et du contretransfert et en analyser les effets. Le rapporter à des mythes plutôt qu’à l’humain trop humain.

Roland se prend à rêver, au bout du bout de ses lignes à un peu d’otium, fini le tedium vitae, au Palatin, un soir d’été. Et entre deux consultations de patients qui prennent leur temps pour ne jamais vraiment guérir, apprécier la présence d’une épouse qui lit Virgile auprès de lui, et avec qui il est si bon de ne pas mettre en péril le lien fragile…

Omnia vincit amor
L’amour triomphe de tout
Cédons à l’amour

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − neuf =