Retraits et avancées au féminin

-Une vague a emporté l’enfant… Comment le dire à sa maman ?

C’est l’énigme déposée là, au creux de notre séance, par le rêve de Katherina. Et elle a évoqué juste avant cette route sinueuse en bord de littoral où se faire peur avec le père.

Comment le dire à maman ?

*

– Baisse la tête je te dis !

Elle a dépassé le père en taille depuis longtemps. Et ces mots de soumission lui reviennent du fond de son enfance comme un marteau.

– Je ne peux que baisser la tête humblement, surtout en ce moment où je perds toutes les affaires commerciales que j’entreprends !

Et familière de mon exigence de concret et de vivant elle raconte par le menu les démarches en question.

– Vous êtes excellente en avant-vente ! Pourquoi vous acheter alors que vous leur avez si bien aidé à élaborer leur besoin, et qu’ils sont maîtres alors pour y répondre d’eux mêmes !

Le plus difficile est de savoir ce qui nous manque et les mots pour le dire… Redoublante de l’enfance vous excellez à le faire pour le compte d’autrui. Comme vous le disiez au père à vous faire couper la tête aussi…

Et si au lieu de vendre vos consultants, vous mettiez votre tête à prix ?

– Vendre une journée de Directeur associé conseil au lieu de démultiplier rendez-vous de demandeur ?

Elle a tout saisi. Et prendre le temps d’analyser alors ce qu’elle y laisse profondément d’elle-même en ce coaching réussissant. Ou si elle renonce à réussir et prend sa retraite tout aussi légitime à Caen, avec maman…

*
– Ces filles à la chaîne de l’usine de mon père… Qu’est-ce qu’elles étaient belles ! Petites filles, avec mes sœurs, elles ne pouvaient que nous faire rêver, des histoires qui ne devaient pas manquer, avec lui et avec ses frères !

..C’est une grande marée que le coaching au féminin. Cela embrasse l’être et se retire laissant ses dons aux pêcheurs. 

 

 

 

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Publié dans Ever Whatever, Slide Home

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!