Revenants

imageComment accompagner sans déployer technique certifiée ni dérouler méthodo de questionnement ? – me demandent souvent les coachs, anciens, de leurs impasses lassés, et nouveaux, lucides du guet-apens.

Avant, je répondais « de vous mêmes : votre présence et ce qu’elle suscite dans l’imaginaire du client suffit à l’affront ». Le transfert sur nous d’affects anciens. Mais une telle réponse de ma part alors qu’eux mêmes ils me transferent leur manque d’accompagnement autrefois, c’est déroutant…

Alors, je partage enfin moi-même mon tempo :

– Ecoute

– Répétition

– Reformulation

L’écoute silencieuse n’existe plus dans la vie de tous les jours. Dans l’intimité du Cabinet de coaching elle est aussi intimidante que libératrice. De toute façon le client se sent « obligé » de parler, d’éviter la gêne, la siente, de superposer au flux limitant du « je vous paye » le flux impliquant d’n  » eh, oh, je vous parle ». Et de là surgit la répétition.

La répétition est celle du client d’abord : il y a un mot, une tournure, un contenu, un jugement, qui se répète dans sa parole libre, ou alors, la même chose à contresens. Quelque chose qui vient contredire très ponctuellement le flot. Quand le coach reprend et répète mot pour mot cette occurrence qui a un sens, le client peut reconnaître la répétition.

S’il y a résistance il opposera bien vite un « je n’ai pas dit ça ». Laisser alors poursuivre le flot et à la prochaine occurrence lui faire répéter lui-même et répéter à nouveau. Puis, scansion. Ne pas insister. Attendre du psychisme inconsciente maturation.

S’il n’y a pas de résistance et qu’une porte s’ouvre posiblemente, le client s’engouffrera dans une nouvelle séquence, bien de parole, bien d’abréaction, libération d’émotion. Rester suffisamment longtemps sur ce détail qui peut paraître infime mais qui noue et cristallise tout un ensemble de pensées et sentiments. De l’agir et non agir, force de vie de ce client.

La reformulation est de plus en plus possible au fil des séances. Ce n’est pas une répétition stricte des mots du client mais une autre histoire que le coach sous-entend à entendre et re-entendre des répétitions qui n’ont pas pu être élucidées. Le coach interprète ce qui ne se dit pas alors que « cela hurle au fond ». Il peut se tromper. Il assume que cela lui appartient : « C’est curieux, ou drôle, ou malaisé… Je me sens, moi, en tout cas, interpellé, amusé, gêné, à vous entendre et entendre quelque chose aussi que vous ne dites pas. » Le client va se reconnaître, ou dans l’affect, ou dans le contenu, ou dans les deux d’un coup. Et à son tour en parler, reprendre ce qui lui appartient.

Tout traumatisme s’enkyste comme un contenu, incompris, associé à un affect, mal digéré. Il n’y a qu’en présence d’un autre qu’un affect est possible et son contenu revenant.

Et le client et nous-mêmes revenants à la vie.

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!