S’engager dans la Compagnie des Superviseurs

La Compagnie des Superviseurs est animée en duo par Eva Matesanz et André de Châteauvieux.

Nous sommes à la fois vos pairs et en recul sur chacun de vous et la vie du groupe, comme une grande sœur vaillante et un petit frère qui ne laisse rien passer par son innocence bien placée.

Nous sommes aussi pris chacun à notre tour et des fois tous les deux, dans cette vie que l’on ne saurait regarder sans y toucher. Et cela participe au mouvement, car il s’agit de ne pas trop nous engluer dans trois scenarios de base, répétitifs et stériles à souhait : l’idéalisation, le couplage et la casse (selon les hypothèses  de Bion pour les férus de références). Vous les découvrirez en situation car, comme pour nos aînés en psychanalyse de groupe, il s’agit de vivre et prendre acte ensemble de ces scénarios bloquants et de les désamorcer avec courage car ils se mettent en place dès lors qu’il y a transformation intime !

Le codéveloppement et d’autres protocoles d’accompagnement en groupe manquent toujours de cette réflexivité hélas. Avec nous, pas de protocole mais un dessin libre et vivant du groupe sur une page pas tout à fait blanche parce qu’en filigrane ces trois scénarios.

Et pour ce qui est du rapport de forces vives au sein de notre duo, chacun suit sa propre chaîne associative, se laisse faire au groupe et à la « passion dominante » du moment, pure poussée de l’inconscient, mais chacun observe en prime ses faits intimes, ceux relatifs à l’autre dans le duo, plutôt que des élans intimes envers les participants moins intelligibles alors.

Pour votre formation, et l’intégration des séquences clés vécues ensemble, nous partageons lors de moments didactiques le contenu de notre pratique psychanalytique en groupe (notre seul outil est le receptacle d’observations Gimenez dans L’approche psychanalytique d’un collectif, pour les initiés).

Tel est notre engagement.

Et votre part d’engagement ?

Pour commencer :

Votre temps et votre venue, un mercredi par mois environ, soit 9 séances de septembre à juin hors vacances scolaires, en afterwork, de 18h à 20h, à l’Atelier de l’Art-de-Changer, Paris 9ème :

28 septembre, 19 octobre et 23 novembre 2016.

11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin 2017

L’investissement : 1500 € TTC pour l’ensemble du parcours et pour le duo.

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!

Recommandé par psychologies