En séance de groupe de managers de managers naissent des créations de pur management

Les managers de managers opérationnels sont des pairs, de confrères et des consœurs, qui ont des cousins plus ou moins germains : l’informatique, la logistique, le marketing et tout autre service qui les aurait à la fois pour clients et pour collaborateurs.

Ces managers de managers qui se réunissent en co-consulting régulier, pour que chacun consulte ses pairs sur une seule visée, celle de manager, ils parviennent en quelques séances à mieux vivre leurs écueils opérationnels. Ils se libèrent pour mieux conduire leur activité, et cette conduite, c’est au sens de la physique qu’elle évolue : ils sont transmetteurs des désirs qu’ils rassemblent. Tout désir est inaliénable, individuel, le groupe les contient et les porte vers la jouissance dans les limites nécessaires aux autres.

Un nouvel objet se dresse entre eux à cette séance de continuité. Les managers de managers opérationnels sont des pairs, de confrères et des consœurs, qui ont des cousins plus ou moins germains : l’informatique, la logistique, le marketing et tout autre service qui les aurait à la fois pour clients et pour collaborateurs. Le même sang, d’autres organes fonctionnels.

– D’ailleurs, les prends-tu pour des fournisseurs ?
– Si c’était le cas je les malmènerais plus que ça ! Je les mettrais en concurrence ! Ils nous tyrannisent de leur monopole territorial…
– Peut-être que nous pourrions faire front commun auprès de la Direction Générale pour qu’ils soient enfin recadrés.
– Peut-être que nous pourrions faire vivre à certain de leurs éléments un « vis ma vie » au sein de nos équipes.
– Peut-être que nous pourrions inviter leurs Directeurs à tour de rôle à nos échanges dans ce groupe. Et qu’au moins l’un de nous s’intéresse à leurs projets aussitôt qu’ils se dessinent afin de nous coordonner.

Ah. Le fil de leurs échanges tisse enfin quelque chose à leur portée et en équilibre instable, à suivre dans le temps.

Managers de managers, leur réunion n’est décidément pas de trop lorsque cela travaille pour l’ensemble de l’organisation. À suivre sur d’autres questions, si vous aimez, et à partager en cousinades de votre ressort 😉

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *