Si notre duo en accompagnement au naturel etait conté, a l’ICF Nord, et « a l’Orient » !

Extraits du compte-rendu d’atelier animé en duo au féminin-masculin et pour l’ICF Nord sur le thème General « ÉPANOUISSEMENT, PERFORMANCE ET QUÊTE DE SENS » en journee d’etude de janvier 2015.

*Avec André, on avait aimé aller à rebours, à l’Orient de tout ça : dans l’absurde, le défaillant, l’ambivalence… Et toujours sans censure ni morale,  fond des choses qui nous animent et qui se lient les unes aux autres. En analyse.

Atelier N° 12
« EN QUÊTE DE SENS, ENQUÊTE DE SOI » par André de Châteauvieux et Éva Matesanz, coachs et superviseurs. Complet. Dix huit participants.
Présentation des 2 animateurs qui travaillent en binôme en accompagnements de dirigeants :
Éva Matesanz – dans la fuite de ses origines, l’exil en France, a la recherche aussi…– « je ne vivais pas… », « j’ai trouvé le sens de ma vie aujourd’hui »
André De Chateauvieux – changement professionnel suite à une maladie auto-immune.
Donne son état – ressenti : « j’ai le trac »… « je suis en quête de performance de moi »
J’ai été consultant – les attributs du consulting sont la puissance, le désir de paraître…. « je suis fait de ça »
Question : Pourquoi je fais ce métier ? Pourquoi je fais ce que je fais aujourd’hui….
Cette entrée dans l’intimité des animateurs donne sans doute au groupe la permission d’une expression plus libérée des masques sociaux…

Ils travaillent ainsi en profondeur dans l’organisation. Ils ont également créé une école et sont superviseurs de practiques manageriales, de l accompagnement et dans l’Innovation. Leur source est psychanalytique, La souche centrale de toutes les formes de relation d’aide aujourd’hui.
Ils déclinent l’application qu’ils vont en faire en l’atelier :
La co-animation (mobiliser des sensibilités différentes)
• En coanimation pour le foisonnement des sensibilites a partir de DEUX, differents, comme Pere et mere
. En liberte de parole, se laisser prendre par les mots… évocations libres, se laisser surprendre par ce qui vient. Dépouillement des outils et techniques, sans censure, ni morale. C’est un travail sur le pré conscient, un espace où les choses affleurent.
• En tout petit groupe restreint pour favoriser et relevar les identifications (transfert et contre transfert ). Trois volontaires s’avancent dans un premier cercle.
« On vous propose d’aller « a l’orient », à compte à rebours des termes performance, sens et épanouissement, avec les termes vulnérable, défaillant, absurde, car il y a en chacun de nous tout et son contraire. Nous sommes des êtres d’ambivalence »
Question aux 3 personnes : « soyez tranquilles, naturels, qu’avez-vous envie de dire ? »
La personne parle, fait des liens avec ce qu’elle nomme.
Les 2 coachs pointent des mots, relèvent les lapsus, rebondissent.
Ils nous expliquent le processus analytique qui se met en place.
Le duo permet de polariser et de renvoyer à la personne ses figures de transfert positif et négatif. Le travail se fait dans l’intime. Chaque volontaire le reconnait en lui. Le groupe qui assiste a « la scene » demeure gene par « le manque de protection » apparent.

*La voie de progres de cette animation, nous le notons, est vis a vis de ce tiers regardeur, enfant pris a temoin de l intime des « plus grands »

Rédigé par Sophie Piquemal et complété grâce au compte-rendu de Marie-Thérèse Capet.

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec :
Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!