Dans cet extrait d’un cours professé à la Sorbonne, faisant partie des textes clés de l’apprentissage de la philosophie aux jeunes d’alors et d’aujourd’hui, Narcisses bienvenus, Merleau Ponty commente ce que le psychanalyste Jacques Lacan appelle « le stade du miroir ». Le narcissisme de vie.
Pourquoi la reconnaissance par le jeune enfant de son image dans le reflet du miroir entraîne-t-elle un véritable bouleversement ?
« La compréhension de l’image spéculaire consiste, chez l’enfant, à reconnaître pour sienne cette apparence visuelle qui est dans le miroir. Jusqu’au moment où l’image spéculaire intervient, le corps pour l’enfant est une réalité fortement sentie, mais confuse.
Reconnaître son visage dans le miroir, c’est pour lui apprendre qu’il peut y avoir un spectacle de lui-même.
Jusque là il ne s’est jamais vu, ou il ne s’est qu’entrevu du coin de l’œil en regardant les parties de son corps qu’il peut voir. Par l’image dans le miroir il devient spectateur de lui-même. Par l’acquisition de l’image spéculaire l’enfant s’aperçoit qu’il est visible et pour soi et pour autrui. Le passage du moi interoceptif au » je spéculaire « , comme dit encore Lacan, c’est le passage d’une forme ou d’un état de la personnalité à un autre.
La personnalité avant l’image spéculaire, c’est ce que les psychanalystes appellent chez l’adulte « le soi », c’est-à-dire l’ensemble des pulsions confusément senties. L’image du miroir, elle, va rendre possible une contemplation de soi-même, en termes psychanalytiques d’un début de « sur-moi », d’ailleurs que cette image soit explicitement posée, ou qu’elle soit simplement impliquée par tout ce que je vis à chaque minute.
On comprend alors que l’image spéculaire prenne pour les psychanalystes l’importance qu’elle a justement dans la vie de l’enfant. Ce n’est pas seulement l’acquisition d’un nouveau contenu, mais d’une nouvelle fonction, la fonction narcissique.
La fonction narcissique, nouvelle matrice du « Je »
Narcisse est cet être mythique qui, à force de regarder son image dans l’eau, a été attiré comme par un vertige et a rejoint dans le miroir de l’eau son image. L’image propre en même temps qu’elle rend possible la connaissance de soi, rend possible une sorte d’aliénation : je ne suis plus ce que je me sentais être immédiatement, je suis cette image de moi que m’offre le miroir. Il se produit, pour employer les termes du docteur Lacan, une » captation » de moi par mon image spatiale.
Du coup je quitte la réalité de mon moi vécu pour me référer constamment à ce « moi idéal », fictif ou imaginaire, dont l’image spéculaire est la première ébauche. En ce sens je suis arraché à moi-même, et l’image du miroir me prépare à une autre aliénation encore plus grave, qui sera l’aliénation par autrui. Car de moi-même justement les autres n’ont que cette image extérieure analogue à celle qu’on voit dans le miroir, et par conséquent autrui m’arrachera à l’intimité immédiate bien plus sûrement que le miroir.
L’image spéculaire, c’est la matrice symbolique, dit Lacan, où le « je » se précipite en une forme primordiale avant qu’il ne s’objective dans la dialectique de l’identification à l’autre. »
M. Merleau-Ponty, Les relations à autrui chez l’enfant, éd. Les cours de la Sorbonne, pp.55-57.
Alors que le narcissisme est de nos jours banalisé, et restreint à une recherche esthétique et individualiste, les idéaux du moi plus parcellaires que jamais, il est bon d’en retrouver l’originel sens, de ce qui est avant tout l’amorce d’un détachement de soi, et d’une capacité d’abstraction. Un début de socialisation et de courage au singulier.
Cette série sur Narcisse en nous qui se relèvera de sa flaque, de sa poche des eaux, pour se mettre en marche tel Œdipe, notre deuxième prénom, je la dédie à mes étudiants.
Narcisse demeure le regard d’Œdipe par delà ses tribulations, et même si boiteux de naissance, comme le dit son nom, Œdipe donne à Narcisse une trajectoire de vie autre que la mort.