Supervision d’accompagnateurs par accompagnateurs accompagnés

image 

QU’EST-CE QUE LA SUPERVISION DES METIERS DE LA RELATION ?

« L’accompagnateur vit des peurs » malgré son choix affirmé, son désir d’accompagner ; il a même parfois « le sentiment d’être menacé« , par le client accompagné, par le commanditaire, par ses pairs qui le jugeraient ; il a bien présente, en « son imaginaire, la responsabilité culpabilisante » du métier d’accompagner.

« L’accompagnateur n’est pas pour rien dans l’accélération du changement de l’accompagné mais il n’y est pas pour grand-chose. Ce « pas grand-chose » est l’objet de travail en supervision.« 

J’aime reprendre ces termes crus de Michel Vial, homme d’expérience et de réflexion aux frontières du management RH, de l’enseignement des coachs et de la psychanalyse, dont il salue les apports, pour encourager ces accompagnateurs qui s’y reconnaîtront à rejoindre le groupe 2014 de supervision en duo.

Ce « pas grand-chose » que vous apportez au client, et que vous partagez avec courage en supervision, est pour nous, André de Châteauvieux et moi-même en duo, tout vous !

En prendre soin et le réaffirmer pour vous permettre d’accompagner avec aisance depuis votre vérité nous semble essentiel. La supervision devient, de fait, formation de soi  : accompagnateur singulier. Comme nous nous sommes et continuons, nous-mêmes, de nous former à notre métier : en étant accompagnés !

Supervision d’accompagnateurs par accompagnateurs accompagnés

Parce que la supervision de pratiques professionnelles en relation est une action. Vial le souligne aussi comme nous. Nul n’est superviseur ;  la supervision a lieu. Parce que nous sommes tous accompagnateurs, accompagnés sur place et pour les animateurs en espaces et temps dilatés. Accompagnés par un tiers qui sécurise le processus par l’ouverture que son existence même représente. Nous y revenons plus loin. Car d’abord…

**

QUI SOMMES-NOUS ?

–) André de Châteauvieux est un des accompagnateurs les plus sensibles et au plus près de ses accompagnés à chaque instant. Il est généreux de ses repères conceptuels de gestalt, de systémie et de psychanalyse qu’il partage en séance. Comme il le fait depuis dix années de supervision auprès des groupes qui se constituent autour de lui, et des promotions du Master 2 en Développement professionnel de l’Université de Paris II, où il est Chargé d’enseignement.

Co-auteur de bon nombre d’ouvrages de référence en notre métier, dont « Le livre d’Or du coaching, par Eyrolles, le plus récent.

–) Eva Matesanz prend appui sur un parcours de management en entreprise et un travail personnel en psychanalyse tous deux au long cours, pour dérouler trois années d’accompagnement de coachs et dirigeants et celles qui suivront.

 Contributeur à des ouvrages d’expert, en management et en créativité, elle est en cours d’écriture de son premier ouvrage personnel : « Comment développer son intelligence relationnelle » aux Éditions Kawa. Parution au printemps 2014.

 

— ) Tous deux, nous sommes accompagnés avec la même exigence et le même soin que ce et celle que nous offrons. Car l’acte d’accompagner est une épreuve à trois, ou sinon un leurre.

**

QU’AVONS-NOUS A VOUS OFFRIR ?

En duo, nous avons animé tout au long de l’année 2012, une supervision à la carte et à thème sous la bannière « des démons ». Vous avez été nombreux, entre 3 et 6 sans faille, chaque mois, à nous rejoindre sur des problématiques qui ne trouvaient pas de place ailleurs : la colère, le désir, la peur, l’argent.

Nos interventions en associations professionnelles ont permis de diffuser nos pratiques, et avec d’autres, sortir de la marginalité ces thématiques au coeur de la relation entre accompagnateur et accompagné.

En 2013, nous avons entrepris l’accompagnement en supervision d’un groupe engagé sur la durée et la régularité. Une régularité mensuelle et une durée cohérente avec des cycles psychiques bien plus longs pour être effectifs, que la prétendue fulgurance d’une ou deux séances par an.

C’est le processus de part et d’autre engagé – sans couperet et sans jeux d’abandon ou de rejet hors cadre-, qui sécurise et permet de bâtir solidement, non seulement une posture, mais la possibilité d’un être : humain et accompagnateur naturel.

En 2014, nous ouvrons un deuxième groupe. Comme l’année précédente, il a émergé des nouvelles demandes reçues sur les mois qui précédent l’année calendaire. Nous sommes aujourd’hui le duo d’animateurs et deux professionnels de l’accompagnement : une chef d’entreprise de conduite du changement et d’accompagnement individuel, et un change manager au sein d’un grand groupe. Vous pouvez nous rejoindre jusqu’à hauteur de 4 à 6 participants. La participation individuelle est de 200 euros.

Cycle 2014

14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai, 3 juin, 1er juillet,

9 septembre, 7 octobre, 4 novembre, 9 décembre.

 

**

COMMENT SEREZ-VOUS ACCOMPAGNE ?

— ) Le duo permet la mise en acte, sous forme de processus parallèle, de vos problématiques et enjeux avec celui de nous deux sur lequel, spontanément, se fixe le transfert. Et avec celui qui reste en retrait pouvoir prendre du recul, sur ce qui se passe « ici et maintenant« , et qui répète un « ailleurs« , et un « après » ou un « avant« .

— ) Le duo permet aussi bien, et souvent, l’expression à trois de vos conflits les plus ardus : les extrêmes, insolubles en vous, ou en votre entourage vécus, en nous deux animateurs face à vous peuvent se toucher. Votre libre arbitre peut s’exprimer.

— ) Le groupe révèle, protège, est contenant de, toute cette complexité. Humaine et naturelle.

 

***

Que vous dire de plus ? Sollicitez-nous, et venez surtout le vivre. Vous vivre.

Venez comme vous êtes le mardi 14 janvier 2014 à 14h. A l’Atelier de l’Art de Changer. Paris 9.

Eva Matesanz
A propos

Eva Matesanz est Psychanalyste et Coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation des penseurs de l'inconscient. Eva Matesanz co-anime avec André de Chateauvieux des espaces de réflexion et d'action collectives inédites : Mars et Venus sur le divan, au sujet du masculin-féminin, L'accompagnement collaboratif, car comment accompagner les collectif sans s'y astreindre soi-même en équipe de consultants, de managers ou de coachs. Et Érotiser l'entreprise, à l'adresse des RH des entreprises collectives. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. Coach accrédité Senior de la fédération CNC. Chargée d'enseignement universitaire et auteure d'ouvrages de management. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Tagués avec :
Publié dans Slide Home, Whatever Works

Laisser un commentaire

Se former

Pour ne rien rater de nos publications et apporter vos commentaires.

Suivez-vous!