» L’hésitation est le propre de l’intelligence. «
Henry de Montherlant
Du choix affinitaire au choix intelligent
Du lien passif au lien actif et à l’en relations

Il se soucie de ces choix qu’il fait depuis « qu'(il) change ». Des choix matériels certes, de situation et de projet, mais aussi relationnels.
Ce déjeuner qu’il repousse avec ce contact qui n’est plus, ou qui n’a jamais été, ni ami ni client ni partenaire.
Clairement il se demande comment il ne l’avait pas vu jusqu’ hier : tous ces fantômes indéterminés qui par leur position – réelle ou fantasmée, de décideur ou d’amoureux -, remplissent peut être ses rêves, et assurément, ses journées.
– Êtes-vous certain de changer ?
– Je vois bien qu’ils me revoient tel que j’étais. Et de peur de les décevoir je ne sais pas leur montrer qui je deviens.
– Pourriez vous songer un instant, que vous les voyez vous-même, par le trou d’une facette, que vous aviez, et eux la même ? Et que ce sont d’autres facettes qui en « lien actif » s’éclairent et prennent forme chez vous. Peut être qu’à travers elles, vous les retrouveriez autrement : vos contacts, vos amis, vos amants. Ou peut être aussi que ces facettes sont « trou noir » en eux pour le moment. Qui sait si en votre présence et de vos mots elles pourraient s’éclairer pour eux ?
– Comme vous le faites avec moi en somme ? Le temps que nous (ap)prenons à deux, pour « nous dire » sans censure et avec soin, pourrait-il être une nouvelle facette avancée, lanterne de mon attelage à l’autre attelé.
Composer les intelligen(t)s du lien.