Un Conte de Noël

Elle se retrouve là, face à moi, pour la dernière séance et être en vacance de Noël.
Elle a décoré le sapin et choisit avec soin et légèreté quelques présents pour ceux qu’elle aime.

– Jamais cela ne m’aura été aussi simple ! – s’étonne et s’émerveille-t-elle.

Et elle résiste particulièrement aujourd’hui à plonger dans ses ancrages d’enfance ou à projeter ses envies. Des souvenirs de fête « compliquée » ? Des vœux engages pour l’année à venir ? Vous ne m’y prendrez pas cette fois-ci… – Semble-t-elle opposer.

Elle libère ainsi sa parole en supposée « libre association » mais un tantinet convenue pour être vraiment pulsionnelle.

Au terme du flot – de préparation essentiellement de son entretien d’évaluation par les autres Dirigeants Associés de son Cabinet -, alors qu’elle reprend respiration, je l’interromps en douceur :

– Me permettriez-vous de poser quelques mots parmi les vôtres et de dire ce qui me vient à l’esprit ?…

Connaissez-vous « Un Conte de Noël » de Charles Dickens ? Car en vous parlant d’esprit, la première libre association qui me vient est, d’en effet, faire venir auprès de vous les esprits des Noël passé, présent et futur ?

Et elle rit déjà de ses résistances d’adulte. Et la petite fille en elle semble sourire du cadeau. Et je crois bien que la femme en elle, qui se dessine libre et entière, jubile.

 

 

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − treize =