Une framboise en été

Comment reconnaître le bonheur

imageDe framboise en framboise, ils cueillent, de jardin de curé, le bien-être même. C’est leur mère, qui le leur a confié : qu’avant d’être le père de leurs amies de l’instant, François était  « le père » d’une paroisse d’un temps. 

 
Et la mère, à contrecoeur, les y emmène, en leur maison de vacance et de liberté au vert. Elle en est aussi l’invitée. Par attraction humaine. Les amies de nos enfants sont nos amies, et leurs parents nos frères.
 
La mère mange peu, toujours. Ne boit jamais. 
 
Ses enfants y découvrent la grenadine à l’eau, les fruits sans le couvert. 
 
Puis, il est temps de partir. Soudain. Quand cela lui prend à cette mère sans transition. 
 
Les enfants sont contents. Les parents en sont heureux. A peine le dos tourné, la mère s’en désespère. A croire qu’elle cherche raison pour quitter le paradis passion.
 
-Les toilettes étaient sales. Les bavardages de peu. Il faisait chaud au soleil et à l’ombre guère mieux. Il est un fainéant, et elle, une égarée.
 
Les enfants sentent bien qu’en regagnant « chez-eux », il n’y a de chez que le nom et qu’il n’y a d’eux que passer. Trouver paradis ailleurs. Connaître la passion. Reconnaître la couleur d’une framboise en été.
 
 

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + douze =