Une psychanalyse empathique

Fragments d'une psychanalyse empathique par Serge Tisseron« L’efficacité d’un travail analytique consiste en une bonne part dans l’apparition et le déroulement d’expériences psychiques totalement nouvelles qui permettent la transformation d’habitudes mentales et relationnelles. Et parmi ces expériences, celle de se sentir accompagné est essentielle. »
« Aucune reconstruction, en analyse, n’a donc pour prétention d’être absolument objective. L’important est qu’à un moment donné, une mémoire se fixe dans un récit qui devient l’occasion d’une rencontre réussie. Celle-ci fabrique l’événement tel qu’il est supposé avoir été vécu. C’est à travers lui qu’il « s’incarne ». Et cette incarnation, parce qu’elle est partagée, nous assure d’avoir été compris et constitue l’occasion d’un nouveau départ. »
« Nos expériences passées y sont remises sur le métier et nous nous familiarisons peu à peu avec une nouvelle façon de les envisager.
Au contraire, l’interprétation qui rabat l’expérience individuelle sur les invariants de l’inconscient tue la part de séduction et de jeu présente en toute relation. »

Fragments (choisis) d’une Psychanalyse Empathique
Par Serge Tisseron

Auteur : Eva Matesanz

Eva Matesanz est psychanalyste et socionalyste. Accréditée pour intervenir en entreprise en tant que coach professionnel. Chargée d'enseignement universitaire, et auteure, elle remet la clinique psychanalytique - la clinique c'est le cas par cas - au coeur de la relation d'accompagnement y compris en milieu business comme cela est naturel dans les pays anglo-saxons et d'influence hispanique, milieux de diaspora et de fertilisation croisée des penseurs de l'inconscient et de ceux de la volonté. Diplômée d’études supérieures en management à Madrid, en partenariat Erasmus avec l’ESC Bordeaux, et titulaire d’un Master 2 Affaires Internationales à l’Université de Paris Dauphine, elle effectue un parcours de management dans des grands groupes multinationaux de l’industrie et des services IT. Elle s'y forme aux pratiques systémiques et à la communication et en fait son premier métier. La psychanalyse à titre personnel lui permet de faire de l'accompagnement individuel et d'organisation , son métier de maturité, et de se faire une place de référence en quelques années. E V E R M I N D est son blog collectif de diffusion d'idées mais surtout d'infusion sensible des rapports humains. Bienvenue à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *