« Je vais le tuer ! Se dit-il. Le tuer, le tuer, le tuer ! » et il ne savait pas si c’était de Sabjorn ou de Kare qu’il parlait. Il haïssait son père parce qu’il se sentait incapable de lui faire face, et il haïssait son frère par e que son père l’aimait.
Le cheval glissait sur les rochers mouillés et il faillit tomber. Il se dirigeait vers la mer – mais où irait-il ensuite ?
Le beau Svarte ira trouver la mère et retrouvera l’apaisement et la femme qu’il abandonne à l’autre, et dont la fille sera sa note bleue, son blues, son « moi » improvisé. Le début et la fin.
Après « Le mec de la tombe d’a côté », Katarina Mazetti, qui est parmi les auteurs du Nord qui me conquièrent le cœur, se lance dans une saga de clans vikings « De sang mêlé », pompeusement traduite au français : Le Viking qui voulait épouser la fille de soie… Et encore une fois éviter d’inviter à avoir du sang entre les mains !
J’ai aimé lire ce récit comme ce qu’il est : un choc de cultures, d’alors et d’avec nos jours ; un cri de peurs, et le courage au bout ; d’amour et de bonne guerre nous sommes tous issus.
Si vous avez un été à tuer, tuez-le de cet ouvrage à taille humaine et colossal. Empli de sorcières, de barbares et de femmes hominidées d’avant la judéo-chrétienété, ce récit du Moyen Âge va vous téléporter loin… Par devant vous !